Cela fait déjà plus d’un an que j’ai posé mes valises à Liège, dans l’est de la Wallonie. Celle que l’on surnomme la « Cité ardente » est aussi une cité gourmande : gaufres, chocolat, boulets ou peket, difficile de résister devant tant de bonnes choses !
Entre les vieux pavés et les trottoirs non adaptés, c’est parfois difficile de s’y déplacer, mais après avoir parcouru la ville en long, en large et en travers, j’ai réussi à dénicher quelques bonnes adresses accessibles ! 😉
Brasseries traditionnelles, salons de thé à l’anglaise ou restaurants végétariens, petites ou grandes faims, voici 15 adresses testées et approuvées !
Toutes sont accessibles en fauteuil roulant (entrée de plain-pied, rampe ou marche de moins de 5 centimètres), à l’exception de la crêperie Ty Breizh, dont la marche (7-8 cm) pourra toutefois être franchie avec un peu d’aide (si vous êtes en fauteuil manuel), ou avec une petite rampe portable (j’en transporte une en permanence derrière mon fauteuil électrique). La terrasse est par ailleurs accessible.
Saveurs d’ici ou d’ailleurs, cuisine italienne, vietnamienne ou latino-américaine, à vous de choisir ! Et si vous connaissez d’autres bonnes adresses liégeoises accessibles, merci de les indiquer en commentaire ! 😉
Brasserie Sauvenière (Place Xavier Neujean, 12)
Au rez-de-chaussée du cinéma Sauvenière, cette brasserie est une valeur sûre appréciée des Liégeois, et l’une des adresses les plus accessibles du centre-ville.
Au menu, on retrouve les traditionnels boulets liégeois (la sauce est délicieuse !), de la petite restauration (soupe, quiche, croque-monsieur, salades…), plusieurs plats végétariens et des suggestions de saison. Les produits locaux et bios sont privilégiés. En été, on peut profiter de la terrasse qui accueille régulièrement divers évènements (concerts, projections de films en plein air,…).
: entrée de plain-pied, portes assez lourdes mais très larges (100 cm). Deux tables spécialement adaptées aux PMR, avec une partie rabattable (78 cm de hauteur libre). Terrasse accessible.
WC accessible (demander la clé au bar) : porte très large (+ de 100 cm), WC (50 cm de haut) avec une barre d’appui de chaque côté, espace de transfert à côté du WC (80 cm entre le WC et la poubelle, + de 130 cm entre les deux murs), évier petit mais accessible en fauteuil (80 cm de haut), miroir à la bonne hauteur.
Deuxième WC accessible au 4ème étage (partie cinéma).
Petite restauration du lundi au jeudi de 12h à 21h, le vendredi et le samedi de 12h à 22h30, le dimanche de 13h à 21h.
Site web
Benoît Nihant – Bar à Cacao (Passage Lemonnier, 42)
Ceux qui me lisent depuis longtemps connaissant ma passion pour le chocolat… C’est en décembre dernier, avec mon amie Daphnée (du blog 1 parenthèse 2 vies), que j’ai découvert ce petit salon de dégustation. Après une longue hésitation devant l’assortiment de petits gâteaux, j’ai choisi une délicieuse tartelette au chocolat noir. Daphnée a opté pour un jus de pulpe de cacao : original, léger et très bon !
: entrée de plain-pied, porte de 80 cm de large.
Toilettes non adaptées au RDC : 2 WC pour les clients et un pour le personnel, un peu plus grand (porte de 80 cm de large).
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 10h à 18h30.
Site web
La Main à la Pâte (Rue Saint-Paul, 23)
La Main à la Pâte est l’un des plus anciens restaurants italiens de Liège. C’est à l’occasion de son cinquantième anniversaire que je l’ai découvert il y a quelques mois, en goûtant son plat emblématique : les rigatoni alla bolognese. Ici, les patrons sont italiens, les serveurs sont italiens, et une bonne partie de la clientèle fidèle est italienne ! Aucun doute sur l’authenticité des recettes. 😉
L’accueil est chaleureux et les pâtes succulentes. Si vous êtes végétarien, vous aurez l’embarras du choix puisqu’un tiers de la carte est composé de plats sans viande ni poisson. Je recommande les fondus au parmesan et les Orecchiette dello chef !
: rampe (suffisamment large pour un fauteuil électrique) sur demande. Toilettes non accessibles (à l’étage).
Ouvert tous les jours de 11h30 à 14h30 et de 18h à 22h30, le vendredi et le samedi jusqu’à 23h30.
Site web
Green Burger (Rue du Pont, 13)
Mon coup de coeur de ces derniers mois ! La preuve, j’y suis déjà allée trois fois. 😉
Chez Green Burger, la carte est 100% vegan, mais je conseille à tout le monde d’y faire un tour, amateur de viande ou non. Les burgers sont appétissants, copieux et savoureux. Les desserts sont tout aussi délicieux.
Pour moi qui suis intolérante au lactose depuis plusieurs années, quel bonheur de pouvoir enfin manger un gâteau au chocolat moelleux et fondant, sans risquer d’être malade !
: rampe (suffisamment large pour un fauteuil électrique) sur demande, porte de 80 cm de large. 5 tables classiques (70 cm de hauteur libre, pied central) et 2 tables hautes (95 cm de hauteur libre).
WC accessible au RDC : porte de 80 cm de large, WC (45 cm de haut) sans barres d’appui, espace de transfert en face du WC (110 cm de large x 110 cm de profondeur).
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 21h, le vendredi et le samedi jusqu’à 22h.
Site web
Tea Late (Rue des Carmes, 10)
Encore un autre coup de coeur… Tea Late est un salon de thé sur le thème d’Alice au pays des merveilles. Entre les canapés qui invitent à la détente, la table au plafond, les drôles d’horloges et la balançoire, on y passerait bien tout l’après-midi !
En semaine, la carte propose des pâtes, des salades et des tartines, et toutes sortes de desserts. Tout est fait maison, avec des ingrédients locaux et dans une démarche « zéro déchet ». Le week-end, on peut y prendre un brunch sucré/salé. L’assortiment de thés est tout aussi impressionnant que la décoration, avis aux amateurs. 😉
J’ai choisi des pâtes à la crème de betterave, aux poires et noix : un délice ! Je n’ai pas pu résister devant les mignardises, et j’ai adoré le Mel’Oh – cake au citron : à goûter absolument ! J’ai hâte d’y retourner pour tester le brunch. 😉
: entrée de plain-pied (écart de 3 cm avec le trottoir), porte très large. Toilettes non accessibles (au sous-sol).
Ouvert du mercredi au vendredi de 11h30 à 18h30, le samedi et le dimanche de 14h à 18h30 (brunch sur réservation le 2è et 4è dimanche du mois, de 10h30 à 13h).
Page Facebook
Sushi King (Rue Pont d’Avroy, 51)
Un restaurant de sushis assez classique, qui propose également quelques plats chauds (nems, yakitoris, tempura…) et des « poké bowls ». Service rapide et efficace.
: entrée de plain-pied (sur le côté gauche), porte de 80 cm de large. Toilettes non accessibles (au sous-sol).
Ouvert tous les jours de 12h à 22h30.
Page Facebook
Le Gaufrier (Place de la Cathédrale, 32)
Impossible de venir à Liège sans goûter une gaufre de Liège ! On en trouve un peu partout dans le centre-ville, mais Le Gaufrier est l’un des rares à proposer aussi des gaufres salées. Pour une pause sucrée, je conseille la choco-coco !
: entrée de plain-pied (ressaut de 2 cm), porte de 90 cm de large. Tables hautes (108 cm de haut) avec tabourets à l’intérieur, tables classiques à l’extérieur. Pas de toilettes.
Ouvert du lundi au samedi, de 11h30 à 18h30.
Site web
L’Industrie (Rue Saint-Gilles, 6)
Cette brasserie est une institution à Liège. On y prépare les incontournables boulets à la liégeoise, et d’autres spécialités belges comme les croquettes de crevettes grises, les chicons (endives) au gratin, la potée liégeoise, ou encore les casseroles de moules… Accompagnées de frites, bien sûr !
Lorsque des amis français, québécois ou australiens viennent me rendre visite et souhaitent découvrir la gastronomie locale, un dîner à L’industrie fait inévitablement partie du programme. Tous ont goûté et approuvé les boulets ! 😉
: entrée de plain-pied, porte de 70 cm de large. Toilettes non adaptées au RDC.
Ouvert du mardi au dimanche de 11h30 à 14h30 et de 18h à 23h, le vendredi et le samedi jusqu’à minuit.
Site web
En Ville (Rue Soeurs de Hasque, 1b)
Des brunchs généreux, des assiettes colorées et une ambiance détendue : bienvenue chez En ville !
Au menu : du pain perdu, des sandwiches ou burgers végétariens, et des bols de légumes de saison. J’ai goûté un croque purée de carottes – tomme, servi avec du ketchup maison : délicieux ! Pour le dessert, impossible de passer à côté du « crapuleux », un brownie avec du beurre de cacahuètes et du caramel. Pas très « light », mais terriblement bon. 😉
: entrée de plain-pied, porte de 78 cm de large. 8 petites tables (72 cm de hauteur libre, 60 cm de large entre les pieds). Toilettes non adaptées au RDC.
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 18h, le dimanche de 10h à 15h.
Page Facebook
/!\ Déménagement en mai (dans la même rue). D’après les propriétaires, la nouvelle adresse sera accessible.
Atahualpa (Rue Souverain Pont, 16)
Découvert l’an dernier grâce à mes cours d’espagnol, Atahualpa est un restaurant de spécialités latino-américaines. La carte propose une dizaine d’entrées variées (empanadas, cebiche, quesadillas,…) et plusieurs plats de viande ou de poisson : steak de boeuf argentin, chili con carne, poisson au lait de coco, poulet aux crustacés… Les portions sont généreuses, et les saveurs parfois bien relevées (signalées dans le menu par un piment 😉 ). J’ai choisi du magret de canard à la mangue, un régal !
: entrée de plain-pied, porte de 80 cm de large.
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 18h30 à 23h.
Site web
Le Bo-Bun (Rue de la Boucherie, 19-21)
Certains d’entre vous savent peut-être que le Vietnam fut un énorme coup de coeur pendant mon voyage en Asie. Coup de coeur pour les paysages, l’ambiance des villes, la gentillesse des habitants, mais aussi la cuisine… Alors, quand mes amis liégeois du blog Yummy Planet m’ont renseigné ce restaurant vietnamien, je l’ai immédiatement ajouté à ma liste !
Après avoir parcouru l’épaisse carte (je vous conseille de jeter un oeil sur le site avant votre visite 😉 ), je me suis décidée pour les Sui Cao Tom, de délicieux raviolis aux crevettes cuits à la vapeur.
J’ai enchaîné avec le Mi Hoanh Thanh Chay : un énorme bol de bouillon de légumes, avec des nouilles et des raviolis aux légumes. Bien chaud et suffisamment assaisonné, mais pas trop épicé, c’était parfait en cette journée pluvieuse !
Pour le dessert, j’ai choisi du nougat aux graines de sésame : bon et facile à emporter, si comme moi vous n’avez plus faim. 😉
: ressaut de 3 cm puis petite marche de 5 cm, porte de 84 cm de large. Grande salle avec une vingtaine de tables (72 cm de hauteur libre). Toilettes non accessibles (une grosse marche vers une 2ème salle puis une autre marche vers le WC).
Ouvert du mardi au jeudi de 18h30 à 22h30, du vendredi au dimanche de 12h à 15h et de 18h30 à 22h30.
Site web
Bagel Corner (Rue Saint-Paul, 33)
Les bagels, ce sont ces petits pains qui ressemblent à des donuts, mais que l’on mange généralement à la pause de midi, avec toutes sortes d’ingrédients salés. Une chouette alternative à l’éternel sandwich jambon-fromage !
Bagel Corner propose également des salades, de la soupe et des desserts faits maison. L’accueil est sympathique et le service efficace.
J’ai choisi un bagel nordique (fromage frais – saumon fumé – avocat) avec un pain au sésame toasté, servi légèrement chaud et croustillant : délicieux, et plus léger que ce que j’imaginais !
Je suis repartie avec un muffin au chocolat, à peine sorti du four, que j’ai ensuite dégusté chez moi. 😉
: entrée de plain-pied (ressaut de 3 cm), porte de 80 cm de large. Une dizaine de tables pour deux personnes (72 cm de hauteur libre, pied central), 4 tables hautes et une table de 4 personnes (pieds sur le côté) au fond du restaurant.
WC accessible au RDC : porte de 85 cm de large, WC (50 cm de haut) avec une barre d’appui fixée au mur, espace de transfert à côté du WC (plus d’1m de large) ou en face de celui-ci, évier accessible en fauteuil (80 cm de haut), miroir un peu trop haut.
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 17h30, le vendredi et le samedi jusqu’à 20h30.
Page Facebook
Cuisine Ouverte (Rue du Vertbois, 9)
Un restaurant spécialisé dans les tartines bios et les lunchs gourmands, où tout est fait maison et avec des produits locaux. La carte se renouvelle au fil des saisons et les assiettes sont savoureuses, tant pour les papilles que pour les pupilles !
Mon « oeuf à 63 degrés » était accompagné d’une sauce hollandaise bien citronnée, d’épinards, de carottes et de pain frais. Léger et plein de goût ! J’ai longuement hésité entre les différents desserts, et me suis finalement laissée tenter par le « chocolat citron » : biscuit croquant au chocolat, morceaux de brownie, mousse au chocolat et crème de citron… À tomber !
: petite marche de 3-4 cm, porte de 90 cm de large. Une grande table (70 cm de hauteur libre, pieds aux extrémités), plusieurs petites tables (pied central en croix).
WC non adapté au RDC (mais j’ai tout de même pu y entrer en fauteuil électrique et faire demi-tour) : porte de 72 cm de large, WC (40 cm de haut) sans barres d’appui, espace de transfert à côté du WC (82 cm de large une fois la porte refermée), largeur totale de la pièce 140 cm.
Ouvert du lundi au samedi de 11h45 à 14h45 (brunch le samedi).
Site web
Crêperie Ty Breizh (Rue Pont d’Avroy, 28)
Ty Breizh, c’est une crêperie bretonne installée depuis près de 15 ans dans le centre-ville de Liège. Si les anciens propriétaires sont désormais retournés dans leur Bretagne natale, les recettes restent toujours les mêmes. Les célèbres galettes de sarrasin, préparées à quelques mètres des tables, sont généreusement garnies de toutes sortes d’ingrédients : oeuf, emmental, lardons, champignons, épinards, fromage de chèvre ou même tartiflette, il y en a pour tous les goûts !
S’il vous reste encore un peu de place pour un dessert, je vous conseille la crêpe chocolat noir – amandes grillées, ou celle au caramel au beurre salé. Un délice !
Et pour accompagner le tout, rien de tel qu’une bolée de cidre ou de jus de pommes breton !
: marche de 7-8 cm, porte de 82 cm de large. Couloir étroit, une dizaine de tables (73 cm de hauteur libre, pied central). Toilettes non accessibles (4 marches).
Ouvert du mardi au jeudi de 12h à 19h30, le vendredi et le samedi de 12h à 20h, le dimanche de 12h à 18h.
Site web
Como en Casa (Rue Hors-Château, 76 – Entrée Rue de la Poule)
Un des rares restaurants végétarien ET accessible, dans le coeur historique de Liège. Les recettes sont originales, et l’accent est mis sur les légumes locaux et de saison. La carte propose une douzaine de plats chauds et froids, avec plusieurs options végan ou sans gluten. Je vous avoue que je ne suis pas une grande mangeuse de légumes, et pourtant, je me suis régalée !
Après une petite soupe de rutabagas servie en apéritif, j’ai goûté les pâtes Mafaldines à la crème de parmesan – citron, au fenouil et pistaches. En dessert, j’ai pris une part de gâteau au chocolat.
Le gâteau m’a moyennement convaincue, mais les pâtes et la soupe étaient délicieuses !
: ressaut de 2 cm puis petite marche (5 cm) qui descend vers l’intérieur (compensée par une petite planche en bois), porte de 88 cm de large. Salle spacieuse avec de larges allées, une vingtaine de tables pour deux ou quatre personnes (73 cm de hauteur libre, pieds aux extrémités).
WC accessible au RDC : ressaut de 1 cm, porte de 80 cm de large, WC (46 cm de haut) sans barres d’appui, espace de transfert à côté du WC (90 cm de large x 120 cm de profondeur).
Ouvert du lundi au samedi de 19h à 21h, le jeudi et le vendredi de 12h à 14h.
Site web
Bon appétit ! 🙂
Blandine