L’Écosse de A à Z

En 2013, j’ai eu la chance de vivre 3 mois à Edimbourg. J’en ai bien sûr profité pour visiter le reste du pays (Glasgow, les Highlands, l’île de Skye,…) et découvrir la culture locale.

Cet article, rédigé sous la forme d’un guide de A à Z, vous donnera, je l’espère, envie de faire un tour dans ce magnifique pays. Des sites touristiques aux différentes spécialités, en passant par quelques noms célèbres et traditions historiques… vous saurez tout !

Andrews (St)

Saint Andrew (ou Saint André) est le saint patron de l’Écosse. L’université de St Andrews, sur la côte est du pays, est la troisième plus ancienne du monde anglophone après Oxford et Cambridge. Le prince William et son épouse, Kate Middleton, s’y sont rencontrés lorsqu’ils étaient étudiants.

Si vous rêvez d’étudier dans un pays anglophone après le BAC, sachez que les études sont gratuites en Écosse pour les étudiants européens* (à l’exception des anglais, gallois et irlandais) ! Par contre, à St Andrews, le taux d’admission est inférieur à 10%, vous avez donc intérêt à avoir un bon dossier.

* Plus d’informations : http://www.saas.gov.uk/full_time/ug/eu/index.htm

Ben Nevis

Du haut de ses 1344 mètres, c’est le point culminant du Royaume-Uni ! Chaque année, plus de 100.000 randonneurs empruntent le chemin qui mène au sommet : il faut compter environ 7h pour l’aller-retour, mais le record, en courant, est d’1h25 !

Photo : Glen nevis Caravan & Camping Park, au pied du Ben Nevis

Cornemuse (ou bagpipe)

La grande cornemuse écossaise (Great Highland Bagpipe) est aujourd’hui encore utilisée par l’armée britannique. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cornemuse n’est pas réservée aux musiques militaires ou traditionnelles… À Édimbourg, j’ai eu le plaisir d’entendre « la guerre des étoiles » jouée par un cornemuseur ! 🙂


Drapeau

Le drapeau de l’Ecosse est constitué d’une croix blanche (Croix de Saint André) sur un fond bleu.

P1170214

Édimbourg

Deuxième ville d’Écosse avec ses 480.000 habitants (Glasgow en compte 600.000), Édimbourg en est la capitale depuis 1437. Son célèbre château, bâti sur un ancien volcan, domine la ville : la visite est plutôt chère, mais la vue en vaut vraiment la peine. Et si vous êtes une personne à mobilité réduite, pas de problème : un taxi adapté vous conduira au sommet via un tunnel secret, et vous pourrez ensuite visiter les différents points d’intérêt en redescendant. Des rampes vous permettront d’entrer dans 90% des bâtiments (dont celui où se trouvent les joyaux de la couronne). Quand on sait que le château, perché au sommet d’un rocher, date de 1200-1800, on ne peut qu’être impressionné par son accessibilité !

* Bon à savoir : la visite du château est gratuite le jour de la St Andrews ! Prochaine date : le lundi 30 novembre 2015.

Fish & Chips

Plat typiquement britannique, composé de poisson pané (généralement du cabillaud) et de frites. C’est pas light, mais c’est bon ! J’ai goûté mon premier fish and chips à Portobello beach (plage dans la banlieue d’Édimbourg), dans un minuscule « restaurant » tenu par un chinois, qui nous a regardé manger pendant une demi-heure et nous a apporté l’addition alors que nous n’avions même pas fini… pas terrible comme accueil, mais le repas était bon et pas cher !

Gaélique écossais

Langue régionale parlée en Écosse, qui fait partie de la familles des langues celtiques (tout comme le gaélique irlandais, le gallois ou le breton). C’est l’une des deux langues officielles de l’Écosse (avec l’anglais). Aujourd’hui, à peine 1% de la population écossaise est bilingue anglais/gaélique.

Haggis

C’est LE plat traditionnel à goûter en Écosse. Vous en trouverez dans la plupart des restaurants écossais ou en supermarché. La recette ? Des abats de mouton, de l’oignon, de l’avoine, des épices et du sel. À l’origine, le tout était cuit dans une panse de mouton (aujourd’hui, on utilise une poche synthétique). On le sert ensuite avec de la purée de pomme de terre et de la purée de rutabaga.

Mon avis ? Pas mauvais… je n’en mangerais pas tous les jours, mais c’est bien meilleur que ce que j’imaginais après avoir lu la description !

Îles

L’Écosse compte près de 790 îles. Les trois archipels principaux sont les Shetland, les Orcades (au nord) et les Hébrides (à l’ouest). Les îles les plus grandes sont celles de Lewis et Harris (Hébrides extérieures), suivies par la plus connue Skye (Hébrides intérieures). C’est la seule île que j’ai visitée, et c’est là que se trouvent les plus beaux paysages que j’ai pu voir lors de mon voyage. Des montagnes tabulaires, des falaises, des plages et des couleurs incroyables…

Si vous n’avez qu’une semaine pour visiter l’Ecosse, essayez de passer au moins une nuit sur l’île de Skye. Deux possibilités existent pour rejoindre l’île : le pont de Skye à Kyle of Lochalsh, et le ferry Armadale-Mallaig (d’où partent des trains vers Fort William).

Photo : Portree – Vue du camping à Dunvegan, Skye

 

J.K Rowling

L’auteur de la série Harry Potter, née en Angleterre, vit depuis 20 ans à Édimbourg. En 1997, celle qui possède aujourd’hui la plus grande fortune du Royaume se trouvait dans une situation plutôt précaire. Elle vivait seule avec sa fille et venait de terminer l’écriture de son premier roman, dont l’idée lui était venue lors d’un voyage en train 7 ans plus tôt. Après le refus d’une dizaine d’éditeurs, la maison Bloomsbury acceptait enfin de publier son livre.

Un an plus tard, les aventures du jeune sorcier avaient déjà conquis des centaines de milliers d’enfants. En 2001, avec la sortie de « Harry Potter à l’école des sorciers » au cinéma, le phénomène est devenu mondial. Des communautés de fans se sont créées à travers le monde, des magazines et sites spécialisés ont vu le jour, des centaines de produits dérivés ont été mis sur le marché… impossible de passer à côté !

L’avant-première du dernier film (Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2), en juillet 2011 à Londres, restera à jamais dans ma mémoire. J’ai eu la chance de voir « en vrai » plusieurs acteurs, mais surtout celle sans qui rien de tout cela n’aurait jamais existé.

Aujourd’hui encore, 8 ans après la publication du dernier livre, la communauté des « potterheads » est loin de s’éteindre : le « Muggle Quidditch » devient de plus en plus populaire en Europe (une vingtaine d’équipes existent en France et en Belgique), des conventions sont encore régulièrement organisées, de nouveaux parcs d’attraction sont en construction, et la sortie du film « Les Animaux fantastiques » en 2016 pourrait bien réveiller ceux dont les livres commencent à prendre la poussière…

Photos : Avant-première HP7.2, le 07/07/11

                                                                                             

Kilt

Ce vêtement traditionnel en laine est porté uniquement par les hommes, le plus souvent lors d’évènements importants. Les tartans (motifs) sont propres à chaque clan. La tradition veut que rien ne soit porté en-dessous, mais ce n’est pas une obligation.

Lochs

Il y en aurait plus de 30.000 en Écosse ! Le Loch Ness est probablement le plus connu, mais c’est aussi le plus grand en volume d’eau (39 km de long et 230 m de profondeur). Le Loch Lomond, près de Glasgow, arrive en deuxième position.

Si vous suivez la A87 entre Fort Augustus et l’Île de Skye, vous aurez droit à de magnifiques points de vue sur plusieurs lochs (voir photos ci-dessous).

Photos : Loch Garry et Loch Loyne

Mackintosh

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais l’architecte Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) est la véritable star de Glasgow ! Il fut le principal représentant de l’Art nouveau en Écosse. Lors d’un week-end à Glasgow, j’ai eu l’occasion de visiter quelques unes de ses réalisations :

– The Lighthouse (musée d’architecture et du design)

– House for an Art Lover (construite dans les années 90, sur base des plans laissés par Mackintosh)

– Scotland Street School (construite entre 1903 et 1906, l’école a fermé en 1979 et est aujourd’hui un musée sur l’enseignement en Écosse)

– The Mackintosh House (maison reconstituée par l’Université de Glasgow au sein du Hunterian Museum)

Le Kelvingrove Museum (près de l’Université), présente également une importante collection de meubles conçus par Mackintosh.

Photos 1 & 4 : House for an Art Lover – Photo 2 : The Mackintosh House – Photo 3 : Scotland Street School

                                                                                                 

                                                                             

Nessie

Le petit nom du célèbre monstre… Créature de légende ou véritable serpent de mer ? J’ai bien cherché mais je n’ai rien vu ! Ce qui est sûr, c’est que Nessie contribue à l’économie locale, un musée a même été créé en son honneur (le Loch Ness Centre à Drumnadrochit) !

Photo : Loch Ness

Orcades

Les Orcades (Orkney en anglais) forment un archipel de 67 îles, situées au nord de l’Écosse.

Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller mais ces quelques images donnent envie…

Photos : visitscotland.com

                                                              

Plages, pluie et pubs : quelques clichés

« Tu pars en Écosse ? Quelle drôle d’idée, il pleut tout le temps là-bas ! ». Eh bien non ! C’est sûr, le climat n’est pas le même qu’à la Côte d’Azur, mais la Belge que je suis trouve qu’il ne pleut pas si souvent que ça…  À Édimbourg, la météo change rapidement, et quand il pleut cela dure rarement toute une journée. En fait, j’ai même préféré le climat d’Édimbourg à celui de Bruxelles !

P pour plages, car oui, certaines plages écossaises n’ont rien à envier à celles des Caraïbes. La température de l’eau n’est peut-être pas idéale pour la baignade, mais quel bonheur de se retrouver seul face à d’immenses étendues de sable blanc…

Enfin, n’oublions pas le P pour pubs : ce n’est pas un mythe, vous en trouverez à chaque coin de rue, et de tous les styles !

Queen

La Reine Elisabeth II, qui fêtera ses 90 ans l’année prochaine (si tout va bien), est à la tête du Royaume depuis 1952. Le palais de Holyrood, à Édimbourg, est l’une de ses résidences officielles. Il est possible de le visiter lorsque la Reine n’y est pas.

Photo : Holyrood Palace

Référendum

Le 18 septembre 2014 s’est tenu un référendum sur l’indépendance de l’Écosse. Le « non » l’a emporté à plus de 84%, alors que la plupart des sondages promettaient un résultat très serré.

Saumon et shortbreads

Quelques spécialités écossaises qui méritent d’être goûtées ! Le saumon (fumé ou cuit) est moins cher qu’en France ou en Belgique. Les shortbreads sont de petits biscuits sablés, souvent servis à l’heure du thé. La marque la plus connue, Walkers Shortbread, propose des assortiments variés (voilà une bonne idée de cadeau !).

(Military) Tattoo

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Tattoo n’a rien à voir avec le tatouage puisqu’il s’agit d’un festival international de fanfares militaires !

Il se déroule au château d’Édimbourg et attire chaque année plus de 220.000 spectateurs.

Si vous êtes intéressés, sachez que le prochain se tiendra du 7 au 29 août 2015. Les représentations ont lieu du lundi au vendredi à 21h, ainsi que le samedi à 19h30 et à 22h30. Elles se clôturent par un feu d’artifices.

Il est indispensable de réserver ses places à l’avance. Les personnes handicapées ont droit à un accompagnateur gratuit (les places pour fauteuil roulant coûtent 25 ou 63£ suivant l’emplacement).

Pour plus d’informations : http://www.edintattoo.co.uk

Photo : bluechiphospitality.com

Universités

L’Écosse compte 15 universités, dont plusieurs de renommée internationale (University of St Andrews, University of  Glasgow, University of Edimbourg). Comme je l’ai expliqué plus haut, les études sont gratuites en Écosse pour les étudiants de l’Union européenne.

En 2013, j’ai passé 3 mois à l’Université Heriot-Watt (près d’Edimbourg) dans le cadre du programme Erasmus.

Vert

Une couleur omniprésente dans le paysage !

Whisky

Célèbre breuvage inventé par les Écossais (même si les Irlandais prétendent le contraire). Un degré d’alcool supérieur à 40% est requis pour obtenir l’appelation « whisky », et un vieillissement en fût de 3 ans minimum sur les terres écossaises est nécessaires pour être qualifié de « scotch ».

La visite d’une distillerie (avec dégustation à la fin) est une étape incontournable lors d’un séjour en Écosse ! La plus proche d’Édimbourg est celle de Glenkinchie.

X…

Euh… je donne ma langue au chat ! Si vous avez une idée, laissez un commentaire 😉

Yaks

Bon, d’accord, il n’y a pas de Yak en Écosse. Mais les vaches des Highlands, avec cette longue frange qui leur cache les yeux, ont un petit air de hippie sympathique…

Zone euro

Le Royaume-Uni fait partie de l’UE, mais pas de la zone euro. N’oubliez pas de retirer quelques livres sterling (pounds) avant un voyage en Écosse, les frais de change sont généralement plus élevés sur place !

Bon séjour en Écosse ! 🙂

Blandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *