Où (bien) manger et dormir en Ardenne belge : deux adresses accessibles

Parc topiaires Durbuy

Au cours de l’été 2016, quelques semaines avant le début de mon tour du monde, j’ai eu l’occasion de passer un agréable week-end en Ardenne belge.

Entre jardins, musée, chocolat et labyrinthe, je vous avais déjà parlé de ce petit séjour dans un précédent article (L’Ardenne pour tous : 4 idées d’excursions).

Mais que serait un week-end de vacances sans un bon lit et un bon repas ? 😉
Je vous propose donc de découvrir deux bonnes adresses accessibles à tous, pour bien manger et bien dormir lors de votre prochaine escapade en Ardenne !

Restaurant La Calèche – Durbuy

 

Restaurant La Caleche Durbuy

Bienvenue dans la plus petite ville du monde ! Avec ses rues pavées, ses falaises le long de l’Ourthe et ses anciennes maisons en pierre, Durbuy est une étape incontournable en Ardenne.
Mais qui dit cité médiévale dit généralement « peu accessible », et je vous avoue qu’à l’heure du déjeuner, je m’attendais à devoir faire face à quelques difficultés…

Restaurant La Caleche Durbuy entrees

Heureusement, l’équipe qui m’accompagnait avait repéré un excellent restaurant, au coeur du centre historique et pourtant parfaitement accessible !
Au menu, principalement des spécialités belges : viandes grillées, sole de la Mer du Nord, écrevisses ou encore truite ardennaise, sans oublier un grand choix de bières locales.
Nous nous sommes tous régalés. 🙂

Restaurant La Caleche Durbuy plats

Infos pratiques :

Entrée de plain-pied, WC accessible au RDC.
La Calèche propose également 13 chambres d’hôtel (à l’étage, sans ascenseur).
Plus d’infos : La Calèche – Fiche détaillée sur l’accessibilité

Hôtel Floréal – La Roche-en-Ardenne

 

Hotel Floreal La Roche Ardenne

Au bord de l’Ourthe, à moins d’un kilomètre de la petite ville de La Roche-en-Ardenne, le Domaine de vacances Floréal est une base idéale pour découvrir la région.
Le domaine est particulièrement adapté aux familles et propose de nombreuses activités (suivant la saison) : mini-golf, piscine, tennis, plaine de jeux, bowling, soirées dansantes, animations pour enfants,…

Le château dispose de 76 chambres (dont 4 accessibles aux PMR) et trois restaurants. On peut également y louer des studios et appartements.

Restaurant Floreal La Roche Ardenne

Le soir de notre arrivée, nous avons dîné à la Taverne, qui propose une carte variée dans un cadre agréable, avec vue sur le jardin. Après l’excellent restaurant de ce midi, nous étions loin d’être affamées, mais je n’ai eu aucune difficulté à engloutir mes boulets à la liégeoise ! 😉

Chambre PMR handicap Hotel Floreal La Roche Ardenne

Notre chambre était confortable et plutôt bien accessible. Seul bémol, le passage trop étroit entre le lit et le minibar. Comme j’étais accompagnée, ce n’était pas trop problématique, mais pour une PMR seule, il faudrait probablement retirer l’un des deux lits pour pouvoir accéder à la TV et à la fenêtre.

Hotel Floreal La Roche Ardenne SDB PMR handicap

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons profité d’un délicieux petit-déjeuner buffet, servi dans l’une des salles réservées aux clients en demi-pension. Viennoiseries, cramique et pistolets, fromage et charcuterie locale, de quoi être en forme pour la journée !

Hotel Floreal La Roche Ardenne petit-déjeuner

Mon avis ? Un hôtel bien situé en Ardenne, dans un cadre bucolique, idéal pour un week-end au vert ou une semaine de vacances en famille. L’accessibilité n’est peut-être pas parfaite, mais l’accueil est chaleureux, et les amateurs de bonne cuisine ne seront pas déçus !

Infos pratiques :

Parking avec places réservées aux PMR.
Entrée principale de plain-pied. Tous les étages du château sont accessibles par ascenseur (assez profond et large pour une personne en fauteuil). La piscine extérieure est uniquement accessible par un escalier (7 marches).

Chambre PMR avec portes élargies, couloir suffisamment large pour faire demi-tour en fauteuil.
Placard avec étagères et tringle à la bonne hauteur pour une personne assise.
Salle de bain spacieuse avec douche à l’italienne (équipée d’un siège mural et de barres d’appui), mais le transfert peut être difficile à cause du panneau de douche (qui peut être incliné mais pas replié entièrement – voir photo). WC équipé de barres d’appuis. Evier accessible en fauteuil, miroir à la bonne hauteur. Crochets et barres porte-serviettes à la bonne hauteur.

Plus d’infos : Floréal La Roche

Liens utiles :
Le Luxembourg belge accessible
Access-i, portail d’information sur l’accessibilité en Wallonie (sites touristiques, évènements, activités, hébergements)

Et vous, connaissez-vous l’Ardenne ? Avez-vous d’autres bonnes adresses à recommander ? 🙂

Encore un grand merci à la Fédération Touristique du Luxembourg Belge pour leur accueil, je garde un excellent souvenir de ce week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *