L’Ardenne pour tous : 4 idées d’excursions

La Roche en Ardenne

La jolie ville de La Roche-en-Ardenne

Décidément, cet été 2016 aura été très noir-jaune-rouge. Après Bruges en Flandre, je continue de découvrir la Belgique, côté wallon cette fois-ci ! Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de passer quelques jours dans dans la province du Luxembourg, au cœur de l’Ardenne belge.
Au programme : promenades en pleine nature, quelques rayons de soleil, un peu de pluie, un patrimoine historique préservé, et plusieurs occasions de goûter aux délicieux produits locaux !

En famille ou entre amis, à pieds ou en fauteuil roulant, voici 4 idées d’activités accessibles à tous en province du Luxembourg. De quoi profiter pleinement des derniers jours ensoleillés avant la rentrée !

Après-midi en famille : se perdre dans le Labyrinthe de Barvaux

 

Barvaux Durbuy Labyrinthe 2016 PMR handicap

« Il était une fois, un labyrinthe magique où vivaient fées, dragons, princesses et chevaliers. Un jour, une terrible nouvelle s’abat sur le labyrinthe : la dernière dragonne, protectrice universelle, vient de mourir. Mais avant sa mort, celle-ci a pondu un unique oeuf… Le futur bébé dragon représente désormais le seul espoir des habitants du labyrinthe. »
Votre mission : retrouver l’oeuf, et le sauver des griffes d’une abominable sorcière, qui rêve de s’en emparer pour dominer le monde !
Tout au long de votre quête, ponctuée d’une dizaine d’énigmes à résoudre, vous rencontrerez des personnages qui vous aideront à poursuivre l’aventure : Merlin, la licorne, la fée ou encore le prince charmant.

Barvaux Durbuy Labyrinthe 2016 PMR handicap Barvaux Durbuy Labyrinthe 2016 PMR handicap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour sa 20ème édition, le Labyrinthe de Barvaux a mis les petits plats dans les grands : une histoire totalement inédite, interprétée par plus de 20 comédiens professionnels, en français et en néerlandais. Le tout dans un immense labyrinthe de maïs, atteignant parfois 2 mètres de hauteur !

Outre la partie principale thématique, le labyrinthe géant compte également un deuxième parcours : le jeu des 13 épreuves. Ici, les visiteurs devront faire face à des casses-têtes géants et des défis variés.
Enfin, le labyrinthe des portes, avec son dédale d’allées en bois, propose de vivre deux expériences originales : « Réveille tes pieds », une partie à parcourir pieds-nus, et « les Yeux Grands Fermés », que l’on découvre les yeux bandés.

Après votre visite, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux potagers bio ou au champ de potirons, où vous pourrez cueillir vous-même votre potiron pour le cuisiner chez vous. Et si vous avez besoin de faire une pause, installez-vous au restaurant près de l’entrée, ou profitez du Bar équitable au centre du labyrinthe. Ces deux espaces proposent des produits locaux ou issus du commerce équitable.

Barvaux Durbuy Labyrinthe 2016 PMR handicap

Pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, les allées du labyrinthe sont recouvertes de copeaux de bois. Toutefois, étant donné l’étendue du site et son caractère « 100% naturel », le personnel recommande aux personnes en fauteuil roulant de venir accompagnées, et aux jeunes parents d’opter pour une poussette « tout-terrain ». Personnellement, je vous conseille aussi de choisir votre jour de visite en fonction de la météo. Après plusieurs jours de pluie, les sentiers peuvent devenir difficilement praticables. Et si vous en avez la possibilité, équipez votre fauteuil d’une 3ème roue (Freewheel, MTC, Triride,…).

Infos pratiques :
Le Labyrinthe est ouvert tous les jours jusqu’au 2 octobre (à partir du 1er septembre, animations uniquement le week-end). Comptez une bonne demi-journée de visite (2h pour le labyrinthe principal, 1h pour le labyrinthe des 13 épreuves, 1h pour le labyrinthe des portes).
5 emplacements de parking sont réservés aux PMR.
WC accessible (toilettes sèches) près de l’entrée, mais l’espace est assez réduit et l’agencement rend les transferts latéraux impossibles.
Plus d’infos : Le Labyrinthe

Tourisme de mémoire : comprendre l’Histoire au Bastogne War Museum

 

Bastogne War Museum Mardasson PMR handicap

C’est en allant à Bastogne que je me suis rendue compte que je connaissais malheureusement assez peu l’histoire de ma propre région. À l’école, j’avais bien sûr étudié les grandes dates des Première et Seconde Guerre mondiale, mais mon cours d’Histoire ne s’était visiblement pas attardé sur l’un des évènements les plus tragiques du siècle dernier : la Bataille des Ardennes.
Cette bataille, qui a commencé le 16 décembre 1944 par une attaque allemande, s’est terminée le 25 janvier 1945 par une victoire des Alliés. Plus de 25.000 soldats et civils, toutes nationalités confondues, y ont perdu la vie…
Une grande partie des évènements se sont déroulées dans les environs de Bastogne, et la ville est depuis devenue un haut lieu de mémoire, où se rendent chaque année des milliers de visiteurs anglais et américains.

Bastogne War Museum PMR handicap Bastogne War Museum PMR handicap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguré en 2014, le Bastogne War Museum présente les principaux évènements de la Seconde Guerre mondiale, des origines du conflit aux conséquences de celui-ci. Par rapport à d’autres musées que j’ai pu visiter sur le sujet, sa particularité est de plonger le visiteur dans le quotidien de plusieurs personnages de l’époque : l’audio-guide nous montre ainsi les points de vue d’un jeune soldat américain, d’un lieutenant allemand, d’une institutrice et d’un enfant de Bastogne.

Entre les explications écrites et les objets d’époque, le parcours propose à trois reprises de courts films en 3D, qui immergent les spectateurs au coeur des évènements.
À deux pas du musée, le mémorial du Mardasson rend hommage aux soldats américains qui ont laissé leur vie lors de la Bataille des Ardennes.

Bien que le sujet ne soit pas très joyeux, je trouvais cela important de mieux connaître l’histoire de mon pays. La visite était très instructive, et j’ai particulièrement apprécié son côté interactif. Une bonne idée de sortie pour les week-ends pluvieux, accessible à tous !

Infos pratiques :
Le Bastogne War Museum est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h. Jusqu’au 31 août, ouverture tous les jours de 9h30 à 19h. Comptez environ deux heures pour la visite du musée et du mémorial.
5 emplacements de parking réservés et WC adapté aux PMR. Le musée est entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Plus d’infos : Bastogne War Museum

Pour les gourmands : démonstration et dégustation chez Cyril Chocolat à Samrée

 

Cyril Chocolat chocolaterie Ardenne

Eh oui, encore un article où je parle de chocolat ! Pardonnez-moi, c’est mon péché mignon… 😉
Cyril Chocolat, c’est avant tout une entreprise familiale : en 1993, Yves Lemaire et son épouse Anita, comptables tous les deux, décident de renoncer à leur petite vie tranquille pour ouvrir une chocolaterie artisanale. Le couple débute par la fabrication de pralines, et se lance ensuite dans la conception de tablettes personnalisées, grâce à l’impression digitale d’images sur les emballages. Quelques années plus tard, leurs deux enfants rejoignent l’entreprise.
Aujourd’hui, la chocolaterie produit 25 tonnes de produits finis par an, et accueille plus de 12.000 visiteurs en 3 langues différentes. La boutique propose plus de 120 sortes de pralines, 60 sortes de tablettes, mais aussi des pâtes à tartiner, orangettes, oeufs en chocolat, figurines de St-Nicolas, nougats…  Dernière nouveauté de l’année : l’ouverture d’un « Hot Chocolate Bar », où l’on peut déguster des brownies maisons et toutes sortes de chocolats chauds !

Cyril Chocolat chocolaterie Ardenne Cyril Chocolat chocolaterie Ardenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite commence par un petit « musée du chocolat », qui expose notamment une collection d’anciennes boîtes et d’anciens moules. Ensuite, direction la salle de démonstration !

Pendant plus d’une heure, le maître-chocolatier nous présentera 3 manières différentes de travailler le chocolat : le fourrage à l’aide d’une poche en plastique, l’enrobage, et le moulage de figurines.
Les explications enthousiastes de Yves valent la visite à elles seules ! Et bien sûr, à chaque étape, dégustation obligatoire !
Nous aurons même le droit de goûter la toute dernière création de la maison : une pâte à tartiner aux noisettes, qui contient de l’huile de colza belge. Eh oui, ici, pas question d’utiliser de l’huile de palme ! La chocolaterie essaye d’ailleurs d’utiliser un maximum de produits locaux, comme du beurre, du miel et des fruits de la région.

Cyril Chocolat chocolaterie Ardenne Cyril Chocolat chocolaterie Ardenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne l’accessibilité, je dois vous avouer que j’ai été très agréablement surprise ! Pour la famille Lemaire, il était indispensable que les visites soient accessibles à tous. Une rampe (large et faiblement inclinée) a donc été construite devant l’entrée, et un des WC est accessible aux PMR (il manque cependant des barres d’appui, mais l’aire de rotation est assez importante). Des visites peuvent aussi être organisées pour des personnes en situation de handicap mental ou visuel.

En conclusion, si vous aimez le chocolat, n’hésitez pas à vous arrêter à Samrée lors de votre prochaine escapade ardennaise ! La qualité des produits et la bonne humeur communicative de Yves, passionné par son métier, méritent sans hésitation le déplacement. 🙂

Infos pratiques :
La boutique Cyril Chocolat et le Hot Chocolate Bar sont ouvert du mercredi au samedi, de 10h30 à 17h30. Les visites-démonstrations pour particuliers ont lieu tous les samedis à 14h, 15h et 16h. Les visites pour groupes (en français-néerlandais-anglais) sont possibles tous les jours sur réservation.
Plus d’infos : Cyril Chocolat

Tomber sous le charme de Durbuy et flâner au Parc des Topiaires

 

Durbuy parc topiaires PMR handicap

Avec ses 400 habitants, Durbuy est surnommée « la plus petite ville du monde ». J’ignore si c’est une légende, mais ce qui est certain, c’est que cette petite ville médiévale, entourée de collines boisées et traversée par l’Ourthe, a un charme fou.
Dans ses ruelles pavées, bordées de maisons en pierre calcaire, on a l’impression que le temps s’est arrêté.

Durbuy parc topiaires PMR handicap Durbuy parc topiaires PMR handicap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai profité de mon passage à Durbuy pour découvrir le parc des topiaires. Les topiaires, ce sont ces buissons de buis, sculptés en forme d’animaux ou de personnages. Avec plus de 250 sculptures, le parc de Durbuy est le plus grand d’Europe ouvert au public !

Le site est entièrement accessible aux PMR, et la promenade est très agréable. La plus impressionnante réalisation est probablement un immense éléphant assis, qui atteint 4 mètres de hauteur, mais j’avoue avoir eu un petit coup de coeur pour les écureuils et le vilain petit canard…
Pour terminer la visite en beauté, la terrasse offre une magnifique vue sur la vieille ville et le château.

Durbuy parc topiaires PMR handicap Durbuy parc topiaires PMR handicap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques :
Le Parc des Topiaires est ouvert tous les jours de 10h à 18h (fermé en janvier et février).
2 emplacements de parking réservés et WC accessible aux PMR (ressaut de 3cm).
Plus d’infos : Parc des Topiaires

Liens utiles :
Le Luxembourg belge accessible
Access-i, portail d’information sur l’accessibilité en Wallonie (sites touristiques, évènements, activités, hébergements)

J’espère que ces quelques idées vous auront donné envie d’aller découvrir cette belle province ! Dans un prochain article, je partagerai avec vous mes bonnes adresses accessibles en Ardenne 🙂

Un grand merci à la Fédération Touristique du Luxembourg Belge (et plus particulièrement à Carine, Hélène et Kevin) pour ces deux belles journées !

3 Commentaires

  1. Ce fût un plaisir de t’accueillir ainsi que ta maman et l’on te souhaite un bon voyage en Asie et un bon stage en Australie.
    Kevin et l’équipe de la Fédération Touristique du Luxembourg belge

    • facebook-profile-picture
      Blandine_on_wheels

      Merci Kevin ! C’était un plaisir d’être accueillie par une équipe aussi sympathique ! 🙂

  2. Retour Pingl’Ardenne : un tourisme pour tous - Une parenthèse en Ardenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *