Hébergement accessible à Paris

P1210206
Se loger à Paris pour pas cher, quand on est en fauteuil roulant, c’est possible !
Voici quelques infos et mon avis sur une auberge de jeunesse que je commence à bien connaître…

L’Auberge Yves Robert (HI)

Dates des séjours : Séjours de 1 à 3 nuits en décembre 2014, février, mai et septembre 2015, et février 2016.

Situation : L’auberge est située à 500 mètres des stations de métro La Chapelle (ligne 2) et Marx Dormoy (ligne 12) et à une vingtaine de minutes à pied des gares de Paris-Nord (d’où partent des trains vers Londres, Bruxelles et le Nord de la France) et Paris-Est (trains vers l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le Luxembourg et l’Allemagne). La ligne de bus 65 (accessible en fauteuil roulant) relie la Gare de Lyon à Porte de la Chapelle en 30-40 minutes, en s’arrêtant à Gare de l’Est, Gare du Nord et Département-Marx Dormoy (arrêt à 5 min à pied de l’AJ).
En une demi-heure de marche, on se retrouve à Montmartre, au pied du Sacré-Coeur et du funiculaire.
La localisation est donc très pratique si on arrive en train ! Le seul aspect négatif est l’ambiance du quartier qui n’est pas toujours très sécurisante (je n’ai jamais eu de soucis en rentrant seule le soir à l’auberge, mais je préfère ne pas m’attarder inutilement dans les rues).

Accessibilité : Installée dans un ancien entrepôt de la SNCF rénové, l’auberge est design et écologique : le bâtiment est en bois, le toit est recouvert de panneaux solaires et l’arrière est transformé en espace vert accueillant étangs et plantes. Vu son jeune âge, son accessibilité est plutôt bonne, mais j’ai tout de même eu une (petite) mauvaise surprise à mon arrivée : l’entrée se fait par deux doubles portes très lourdes, impossibles à ouvrir par une personne en fauteuil roulant. Pas de sonnette pour appeler, la seule solution est donc d’attendre (parfois sous la pluie) que quelqu’un vous remarque et vienne vous ouvrir ! Je sais que les portes automatiques coûtent cher, mais un petit bouton d’appel relié à la réception serait probablement un investissement utile et facile à installer…
À l’intérieur, le comptoir de la réception est abaissé, des WC adaptés sont disponibles, et deux ascenseurs spacieux sont à disposition.
Plusieurs chambres sont adaptées aux PMR : j’ai souvent vu une configuration « 2 lits superposés + 1 lit simple », j’ai aussi vu « 2 lits superposés + 2 lits simples », et « 3 x 2 lits superposés ». Les lits ne sont pas trop mauvais pour une AJ (les draps sont fournis), et chacun d’eux dispose d’une prise de courant (+ 2 prises USB) et d’une lampe de lecture. La salle de bain est grande et plutôt bien adaptée : WC avec barre d’appui, lavabo accessible à une personne assise, douche à l’italienne avec (petit) siège mural rabattable et rideau. Le seul hic étant le pommeau de douche qui n’est ni orientable, ni détachable : peu pratique quand on sait qu’une PMR ne peut pas vraiment bouger une fois assise sur le siège de douche ! De plus, il est nécessaire de pousser sur un bouton toutes les 30 secondes pour que l’eau coule à nouveau : pas évident quand on a peu de force dans les bras…
Gros point positif : la propreté toujours irréprochable (comme dans toutes les auberges Hostelling International que j’ai déjà pu visiter !).

P1210195 P1210191 P1210190

 

 

 

 

Petit-déjeuner : Self-service au sous-sol du bâtiment, accessible par l’ascenseur. Petit-déjeuner français, peu de choix (pas de chaud ni de salé) mais la qualité est plutôt bonne (sauf celle du jus d’orange, à vos risques et périls !) : baguette fraîche, croissant (un par personne !), confiture, pâte à tartiner au chocolat, miel, beurre, yaourt, salade de fruits et céréales. Le personnel m’a toujours proposé son aide quand je ne pouvais pas attraper certaines choses 🙂

P1210390 IMG_3877 P1210395

 

 

 


Budget :
27 à 32€ pour un lit en dortoir (4 à 6 lits), 68€ pour une chambre double privée.

Voir l’AJ sur le site Hostelling International ou sur le site de la FUAJ.

Mon avis : Idéale si votre budget est limité et que vous rejoignez la capitale française en train. L’accessibilité est satisfaisante, l’ambiance sympathique (si vous êtes seul et avez envie de rencontrer des gens, passez la soirée au bar du rez-de-chaussée !) et les chambres agréables et bien entretenues.

Connaissez-vous d’autres auberges/hôtels accessibles et pas trop chers à Paris ?
Laissez-moi vos bonnes adresses en commentaires ! 🙂

Blandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *