Il y a quelques semaines, je suis partie en balade dans un petit pays que je ne connaissais pas encore : le Luxembourg !
Comme la plupart des Belges, je l’ai souvent traversé, mais je n’avais jamais pris le temps de m’y arrêter… Voilà qui est chose faite ! 😉
Pendant ces 3 jours au Grand-Duché, j’ai séjourné au camping Vacansoleil Iris Parc Birkelt, dans un mobil-home spécialement aménagé pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
Un type d’hébergement que je connais bien, puisque je partais souvent en vacances dans des campings quand j’étais plus jeune, avec mes parents. Mais depuis que je suis en fauteuil, c’était la première fois que je renouvelais l’expérience… Et le concept m’a tout de suite plu !
Un véhicule est évidemment indispensable pour rejoindre le camping (et découvrir les alentours), mais une fois à l’intérieur du mobil-home, tout est facilement accessible : salon, chambre, cuisine, salle de bain,… On se sent comme à la maison ! 🙂
Le camping Birkelt est situé dans la région du Mullerthal, surnommée la « Petite Suisse Luxembourgeoise »… Ma connaissance de la Suisse étant assez limitée, je peux difficilement comparer les deux, mais j’ai été agréablement surprise par les nombreuses possibilités de balades accessibles à tous. Forêts, lacs, châteaux, rivières,… Plus de détails dans un prochain article ! 😉
Quelques informations sur l’accessibilité du camping :
Le camping propose deux mobil-homes adaptés aux PMR (type Bali 2).
La rampe d’accès est très large (143 cm) mais assez raide, en particulier celle du mobil-home que nous occupions (celui de droite sur la photo).
La porte d’entrée mesure 90 cm de large et présente un ressaut de 3 cm.
À l’intérieur, toutes les pièces sont accessibles par des portes coulissantes (78 à 80 cm de large).
Dans la chambre principale, on trouve un lit double (46 cm de haut), deux tables de nuit (une avec une prise de courant) et une armoire (avec une tringle équipée d’un système pour la faire descendre, mais qui nécessite pas mal de force et remonte automatiquement). Deux autres prises sont disponibles près de la porte.
La deuxième chambre dispose de deux lits superposés (le plus bas est à 40 cm de haut, un adulte ne peut pas s’y asseoir) et d’une armoire (avec une tringle équipée du même système).
La salle de bain comporte une douche à l’italienne avec un siège mural rabattable et une barre d’appui verticale. L’évier est accessible en fauteuil roulant (espace libre en-dessous : 74 cm de haut) et le miroir convient aux personnes assises ou debout. Le WC est à 52 cm de haut et une barre d’appui est fixée au mur à côté de celui-ci. Une barre porte-serviettes ainsi qu’un crochet sont à la bonne hauteur pour une personne en fauteuil.
Dans la cuisine, l’évier, les 4 plaques électriques et le plan de travail sont accessibles aux personnes en fauteuil (espace libre en-dessous : 74 cm de haut). Le micro-ondes et la TV sont en revanche trop hauts (mais vu qu’il n’y a aucune chaîne francophone, celle-ci ne nous a pas vraiment manquée 😉 ). Une partie de la vaisselle (rangée dans une armoire en hauteur) est également hors de portée pour une personne qui ne peut pas se lever.
Si vous préférez venir avec votre propre tente / caravane / camping-car, le camping loue également des emplacements.
Un des blocs sanitaires dispose d’une cabine accessible aux PMR (il faut demander la clé à la réception). On y trouve un WC surélevé (sans barres d’appui), une douche à l’italienne avec un siège (fixé sur le même mur que le mitigeur, ce qui n’est pas très pratique, mais il y a également une chaise en plastique), et un évier accessible aux personnes en fauteuil (mais le miroir est trop haut).
Comme vous le verrez dans mon prochain article, il y a un tas de choses à voir et à faire dans la région. Mais il y a aussi de quoi vous occuper sur le domaine : plaines de jeux, animations en soirée, et bien sûr une piscine ! Celle-ci se trouve sous un dôme, dont l’entrée est de plain-pied. Malheureusement, la piscine est uniquement accessible par des échelles, et il n’y a pas de système de mise à l’eau pour les PMR.
Le camping possède également un snack (où nous avons mangé le soir de notre arrivée : c’était bon et pas cher 😉 ), et un restaurant (que nous n’avons pas testé).
Mon avis ?
Un camping bien situé pour découvrir la Petite Suisse Luxembourgeoise, avec toutes les installations nécessaires pour passer un chouette séjour en famille ! Les mobil-homes accessibles aux PMR sont récents et bien équipés, et conviendront aux familles, couples ou groupes d’amis qui comptent une personne en fauteuil roulant (voire deux, si elles partagent le lit double). Je conseille aux personnes en fauteuil de venir accompagnées d’au moins une personne valide, pour les aider à monter la rampe et à atteindre certains éléments de la cuisine.
Pour info, deux autres campings Vacansoleil proposent des mobil-homes PMR (un en Dordogne, l’autre en Drôme) : plus d’infos sur cette page.
Quelques liens utiles
• Site web Vacansoleil
• Vacansoleil – campings au Luxembourg
• Vacansoleil – camping Iris Parc Birkelt
-> Pour réserver un mobil-home adapté aux PMR, je vous conseille de téléphoner directement au camping (au 00352 879040).
• Le magazine Vacansoleil, pour des idées de vacances ! 🙂
Merci à Vacansoleil France de m’avoir fait découvrir leurs mobil-homes adaptés aux voyageurs à mobilité réduite !