Idées cadeaux : deux livres pour les (futurs) grands voyageurs

Destination Tour du Monde – Tout laisser tomber pour le voyage d’une vie

 

En août 2013, Fabienne et Benoît sont partis faire le tour du monde. Quelques mois plus tard, je découvrais leur blog Novo-Monde, alors que mon propre rêve de parcourir le globe se transformait petit à petit en projet…

Leur première destination fut la Chine, et ce n’est sans doute pas un hasard si ce fut également la mienne ! Leurs nombreux articles sur ce pays si dépaysant, parfois déroutant mais surtout tellement accueillant, m’ont définitivement convaincue de l’inscrire dans mon itinéraire. Je n’y ai passé « que » trois (merveilleuses) semaines, eux sept de plus, mais comme ils le disent si bien : « la Chine fait 232 fois la taille de la Suisse (leur pays d’origine) » ! Eux aussi sont donc loin d’en avoir fait le tour…

Au printemps dernier, les deux voyageurs (devenus nomades) ont publié leur premier livre : Destination Tour du Monde ! Un guide complet et illustré, rempli de conseils pratiques (comment préparer son itinéraire, estimer son budget, les transports, la santé,…) et d’anecdotes parfois drôles, parfois moins drôles, parfois émouvantes. Des anecdotes qui me rappellent qu’un tour du monde, ce n’est pas toujours de tout repos, mais c’est une aventure qui nous fait vivre des moments inoubliables ! Une aventure dont on ne revient plus tout à fait le/la même…

Le dernier chapitre dresse le portrait de 10 autres « tourdumondistes », aux profils variés : en famille, en solo, en voilier, en stop… Et en fauteuil roulant ! Eh oui, en attendant d’écrire peut-être un jour mon propre livre, j’ai eu le plaisir d’apporter ma petite participation à ce très bel ouvrage. Mon conseil aux futurs grands voyageurs ? « Ne reporte jamais à plus tard les rêves que tu pourrais réaliser aujourd’hui ! ». Pour le reste, c’est dans le livre. 😉

Je le conseille vivement à tous ceux et celles qui rêvent de se lancer dans un tour du monde (ou qui ont déjà pris leur décision !). Petit coup de coeur pour la mise en page très agréable et les nombreuses illustrations. 🙂

Pour commander, c’est par ici : https://www.helvetiq.com/destination-tour-du-monde

Voyager sans se ruiner – Préparer son premier voyage en sac à dos

 

Sa passion pour le voyage, Jérôme Derèze l’a découverte à 23 ans. Lui qui n’était jamais parti plus loin qu’à la côte belge a commencé par des city-trips en Europe, avant de partir un an au Canada en 2015. Il partage alors ses découvertes sur son blog Traversée d’un monde, en photos et vidéos. Sa spécialité : les hyperlapses ! Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisse découvrir ici…

Avec 30 pays européens au compteur, Jérôme montre qu’il ne faut pas forcément partir à l’autre bout du monde pour vivre de belles aventures. Cet automne, il a parcouru plus de 300 km à pied, sur les RAVeLs de Wallonie (itinéraires de promenade aménagés pour les piétons, les cyclistes et les PMR). J’ai d’ailleurs partagé un bout de chemin avec lui, entre Liège et Maastricht (voir le récit de cette belle journée).

Le blogueur belge a récemment publié son premier livre, intitulé « Voyager sans se ruiner ». Une bible de près de 300 pages, destinée à tous ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour préparer leur premier voyage en sac à dos.
Le livre répond à toutes les questions que l’on peut se poser avant un premier voyage : Quel type de sac à dos choisir et comment le préparer ? Où partir pour un premier voyage ? Comment dépasser ses craintes (et celles de ses proches) ?

Comme son nom l’indique, le guide s’adresse principalement aux jeunes baroudeurs qui ont un budget limité. On y trouve des conseils pour économiser avant un voyage, quelques suggestions d’itinéraires, et plein d’idées pour parcourir le monde avec un petit budget : auberges de jeunesse, auto-stop, bénévolat ou encore PVT (Permis Vacances-Travail), chacun y trouvera son compte !

L’auteur a également fait appel à 8 autres voyageurs, qui partagent chacun leurs expériences au cours des différents chapitres. J’ai personnellement écrit 3 petits témoignages, qui j’espère encourageront les lecteurs à franchir le pas !
Comme le dit Jérôme, « le voyage n’est pas une fuite, il est pour moi une ouverture sur le monde pour mieux me construire ». Et ce serait tellement dommage de passer à côté ! 😉

Un livre que je recommande particulièrement aux jeunes qui hésitent à se lancer, ou qui ne savent pas par où commencer.
À commander ici sur Amazon.

Blandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *