Hébergements accessibles à Londres

IMG_4050

Vue depuis ma chambre à l’Hostel YHA Saint-Pancras

Si vous êtes déjà allé à Londres, vous savez probablement que trouver un hôtel à un prix abordable est un exercice difficile, à moins d’accepter de dormir à 20 km du centre. Trouver un hôtel accessible est également un vrai casse-tête : rares sont ceux qui indiquent sur leur site internet s’ils disposent de chambres adaptées aux PMR. Alors trouver un hôtel abordable ET accessible, c’est presque mission impossible…

Voici deux adresses que j’ai eu l’occasion de tester :

1 – Equity Point London Paddington

 
London-Equity-Point

Date du séjour : 30/10 au 01/11/14

Situation : L’auberge est située dans un quartier calme à l’architecture géorgienne, proche d’une rue avec plusieurs restaurants et fast-foods. 8 lignes de bus passent à proximité et vous conduisent directement à Oxford Street, Piccadily Circus, Trafalgar Square, la Cathédrale Saint-Paul ou encore Westminster, mais les trajets peuvent être longs (compter 30 min pour rejoindre Trafalgar Sq., 1h pour St-Paul). La station de métro Paddington est desservie par 4 lignes (District, Bakerloo, Circle, Hammersmith and City), mais seules les 2 premières lignes sont accessibles par un ascenseur (et l’espace entre le quai et la rame est de 18 cm, donc infranchissable en fauteuil roulant).

Accessibilité : L’entrée compte 4 marches sur lesquelles un employé pose une longue rampe pliable, assez large pour un fauteuil roulant électrique mais très pentue. À chaque montée, mon fauteuil se retrouvait en équilibre sur les roues arrières et manquait de basculer… Une personne en fauteuil manuel aura probablement besoin d’un accompagnateur musclé ! La chambre accessible aux PMR se trouve au rez-de-chaussée et est en fait un dortoir de 6 lits (2 x 3 lits superposés). Il est possible de ne réserver qu’un lit (et de partager le dortoir avec 5 inconnus), mais nous avions préféré réserver la chambre pour nous trois. Les lits inférieurs sont assez bas, ce qui peut rendre les transferts difficiles, mais l’écart avec le lit supérieur est suffisamment important pour pouvoir s’asseoir. La chambre est plutôt spacieuse, en revanche la salle de bain est assez petite.

Le WC est équipé de barres d’appui et le lavabo est utilisable par une personne en fauteuil. La douche est « à l’italienne » (au niveau du sol, avec un rideau et un tabouret non fixé, sans dossier ni accoudoirs) mais ne comporte pas de pommeau détachable et fonctionne avec un système similaire à celui utilisé dans les piscines : un unique bouton sur lequel il faut pousser toutes les 30 secondes pour que l’eau continue à couler ! Pas vraiment adapté à une personne à mobilité réduite…

Petit-déjeuner : La salle est au sous-sol et l’ascenseur qui permet d’y accéder n’est pas assez profond pour mon fauteuil (qui fait 108 cm de long). Heureusement, après cinq bonnes minutes de manoeuvres, j’ai finalement réussi à entrer complètement ! Une fois en bas, il faut traverser les cuisines par un couloir très étroit (si étroit que j’ai enlevé une bonne partie de la peinture). Heureusement, le petit-déjeuner (continental, pas de chaud) est plutôt bon : pain grillé, confitures, miel, fromage, yaourt, céréales, lait, thé et café sont proposés à volonté.

Budget : 15 à 40£ pour un lit en dortoir, 66 à 84£ pour une chambre double privée, 81 à 96£/nuit pour une chambre familiale (3 pers), 100 à 152£ pour une chambre privée de 4 personnes.

Mon avis : Je ne recommande pas aux personnes en fauteuil roulant (accès à l’entrée et au petit-déjeuner trop compliqué, salle de bain moyennement adaptée). Si vous pouvez monter quelques marches et que votre budget est limité, c’est tout de même une bonne option. L’accueil est sympathique et vos bagages peuvent être gardés gratuitement à la réception.

Voir le site officiel

2 – YHA London St Pancras

 
IMG_4295
Date du séjour : 01 au 02/09/15

Situation : L’auberge est juste en face de la gare Saint-Pancras, où arrivent les Eurostar. Très pratique pour y déposer directement ses valises ! Ma chambre donnait sur la route principale, un peu bruyante la nuit, mais des boules quiès suffisent pour être au calme. De nombreuses lignes de bus passent à côté de la gare et vous conduisent aux endroits les plus touristiques (compter 30 min pour rejoindre Oxford Street ou Trafalgar Sq., 45 min pour London Bridge ou Westminster). La station de métro (lignes Metropolitan, Circle, Hammersmith and City, Northern, Piccadily, Victoria) est entièrement accessible (espace entre le quai et la rame inférieur à 5 cm en hauteur et 8 cm en largeur) et vous permet de rejoindre rapidement Green Park, Westminster ou London Bridge.

Accessibilité : Le bâtiment est récent, l’entrée est de plain-pied mais la porte est lourde (et le bouton pour l’ouvrir ne fonctionnait pas lors de mon séjour). L’ascenseur est assez large et profond pour mon fauteuil électrique et mon sac à dos. J’avais réservé une chambre single, mais j’ai eu droit à un dortoir de 4/5 personnes pour moi toute seule (n° 103, au 1er étage) ! La chambre (assez grande pour s’y déplacer en fauteuil) est composée de 2 lits superposés d’un côté et d’un lit double (transferts plus faciles) + 1 lit simple superposés de l’autre. Chaque lit dispose d’une prise de courant (2 pour le lit double + 2 prises murales près du sol). L’évier de la chambre (plus grand que celui de la Sdb) est utilisable par une personne assise mais le miroir est trop haut.

IMG_4043IMG_4044

 

 

 

 
 
 
 
 

La salle de bain est immense ! La douche est « à l’italienne » (avec un rideau, un siège rabattable et 3 barres d’appui), le pommeau de douche est détachable et réglable en hauteur. Il y a également un 2è siège de douche (non fixe) dans la pièce. L’évier (minuscule) est utilisable par une personne assise, de même que le miroir (qui est trop bas pour une personne debout). Le WC est équipé de barres d’appui, et il y a des cordons d’appel SOS à côté du WC et de la douche. Enfin, deux barres porte-serviettes et un crochet sont à la bonne hauteur pour une personne en fauteuil.

IMG_4046 IMG_4047

 

 

 

 

 
 
 
 

Petit-déjeuner : Servi sur un comptoir juste à côté de l’entrée (certains aliments sont trop hauts pour être attrapés, mais n’hésitez pas à demander de l’aide !). Petit-déjeuner continental (pas de chaud) : fromages, yaourts, fruits, tranches de pain de mie (et grille-pain), céréales, confiture, nutella, croissants, jus, lait froid et boissons chaudes à volonté.

IMG_4051 IMG_4048 IMG_4053

 

 

 

 
 
 
 
 

Budget : 17 à 32£ pour un lit en dortoir, 50 à 85£ pour une chambre double privée, 89 à 146£ pour une chambre privée de 4 personnes.

Voir le site officiel  ou la page sur le site Hostelling International (en français)

Mon avis : Parfaitement située si vous arrivez en train ! Les bagages peuvent être déposés dès votre arrivée (même si la chambre n’est pas encore disponible), et vous pouvez également les laisser en consigne après votre check-out, pour les récupérer juste avant d’aller à la gare.
Idéale pour les personnes en fauteuil roulant (à part pour la porte d’entrée, l’accessibilité est parfaite !).

Si vous connaissez d’autres hôtels ou auberges de jeunesse accessibles à Londres, n’hésitez pas à m’envoyer votre avis (et quelques photos), et je les ajouterai à cette liste. 🙂

Blandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *