Vue depuis ma chambre à l’Hostel YHA Saint-Pancras
Si vous êtes déjà allé à Londres, vous savez probablement que trouver un hôtel à un prix abordable est un exercice difficile, à moins d’accepter de dormir à 20 km du centre. Trouver un hôtel accessible est également un vrai casse-tête : rares sont ceux qui indiquent sur leur site internet s’ils disposent de chambres adaptées aux PMR. Alors trouver un hôtel abordable ET accessible, c’est presque mission impossible…
Voici deux adresses que j’ai eu l’occasion de tester :
1 – Equity Point London Paddington
Date du séjour : Novembre 2014
Mise à jour : l’auberge est désormais fermée.
2 – YHA London St Pancras
Dates des séjours : Septembre 2015, Août 2016, Février 2018
Situation : L’auberge est juste en face de la gare Saint-Pancras, où arrivent les trains Eurostar. Très pratique pour y déposer directement ses valises ! Ma chambre donnait sur la route principale, un peu bruyante la nuit, mais des boules quiès suffisent pour être au calme. De nombreuses lignes de bus passent à côté de la gare et vous conduisent aux endroits les plus touristiques (compter 30 min pour rejoindre Oxford Street ou Trafalgar Sq., 45 min pour London Bridge ou Westminster). La station de métro King’s Cross – St-Pancras (lignes Metropolitan, Circle, Hammersmith and City, Northern, Piccadily, Victoria) est entièrement accessible (espace entre le quai et la rame inférieur à 5 cm en hauteur et 8 cm en largeur) et vous permet de rejoindre rapidement Green Park, Westminster ou London Bridge.
Accessibilité : Le bâtiment est récent, l’entrée est de plain-pied avec des portes automatiques. L’ascenseur est assez large et profond pour mon fauteuil électrique et mon sac à dos. La seule chambre adaptée (n° 103, au 1er étage) est un dortoir de 4 personnes, composé de 2 lits superposés d’un côté et d’un lit double (transferts plus faciles) + 1 lit simple superposés de l’autre. Chaque lit dispose d’une prise de courant (2 pour le lit double + 2 prises murales près du sol). L’évier de la chambre (plus grand que celui de la Sdb) est utilisable par une personne assise mais le miroir est trop haut.
La salle de bain est immense ! La douche est « à l’italienne » (avec un rideau, un siège rabattable et 3 barres d’appui), le pommeau de douche est détachable et réglable en hauteur. Il y a également un 2è siège de douche (non fixe) dans la pièce. L’évier (minuscule) est utilisable par une personne assise, de même que le miroir (qui est trop bas pour une personne debout). Le WC est équipé de barres d’appui, et il y a des cordons d’appel à côté du WC et de la douche (je ne les ai pas testés !). Enfin, deux barres porte-serviettes et un crochet sont à la bonne hauteur pour une personne en fauteuil.
Petit-déjeuner : Servi dans une salle au 1er étage (le même étage que la chambre PMR). Certains aliments sont un peu hauts, mais n’hésitez pas à demander de l’aide ! Petit-déjeuner continental (pas de chaud) : fromages, yaourts, fruits, pain de mie (et grille-pain), céréales, confiture, nutella, croissants, jus, lait et boissons chaudes à volonté.
Budget : 16 à 35£ pour un lit en dortoir, 59 à 89£ pour une chambre double privée, 69 à 149£ pour une chambre privée de 4 personnes.
Voir le site officiel ou la page sur le site Hostelling International (en français)
Mon avis : Parfaitement située si vous arrivez en train ! Les bagages peuvent être déposés dès votre arrivée (même si la chambre n’est pas encore disponible), et vous pouvez également les laisser en consigne après votre check-out, pour les récupérer juste avant d’aller à la gare.
Idéale pour les personnes en fauteuil roulant.
Si vous connaissez d’autres hôtels ou auberges de jeunesse accessibles à Londres, n’hésitez pas à m’envoyer votre avis. 🙂
Blandine
[Article mis à jour en janvier 2019]