Découvrir Sydney en fauteuil roulant : 10 activités accessibles

Sydney panoramique

L’Australie, cet immense pays du bout du monde, c’était un peu mon rêve de petite fille. Alors quand j’ai eu l’occasion d’y passer 6 mois pour effectuer un stage dans un journal francophone australien, je n’ai pas longtemps hésité ! Et c’est autour de cette étape australienne que s’est construit mon tour du monde…

Après trois mois et demi de vadrouille en Asie et en Nouvelle-Zélande, j’ai donc posé mes roulettes à Sydney, plus grande ville du pays. En 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir la ville en long, en large et en travers ! Chaque week-end, je partais explorer une nouvelle plage (il y en a plus de 60 rien qu’à Sydney !), un parc ou un quartier sympa. Et si le soleil n’était pas au rendez-vous (ce qui est heureusement plutôt rare en Australie), je passais mon après-midi dans un des nombreux musées de la ville, ou j’allais assister à un concert.

Vous l’aurez compris, il est impossible de s’ennuyer à Sydney ! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour vous donner des idées, voici quelques-unes des activités que j’ai préférées : toutes sont évidemment accessibles en fauteuil roulant. 🙂

1) Faire une balade en ferry jusqu’à Manly

 

Circular Quay

Alors que les Parisiens vont au bureau en métro ou en bus, les Sydneysiders ont aussi la possibilité d’y aller en… bateau ! Sympa, non ?
Les ferrys de la ville de Sydney font partie du réseau de transports publics et sont donc tous accessibles aux personnes à mobilité réduite, par une passerelle qui relie le quai et le bateau. La pente peut être plus ou moins importante en fonction des marées, mais des employés seront toujours là pour vous aider si nécessaire. Même avec mon fauteuil électrique de 150 kgs, je n’ai jamais eu de soucis pour embarquer !
Des toilettes adaptées sont également disponibles sur chaque ferry.
Certains quais ne sont pas accessibles aux PMR (Watsons Bay par exemple), je vous conseille de vérifier la liste avant votre voyage.

Ferry Sydney wheelchair

Ferry Sydney

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous ne passez que quelques jours à Sydney, je vous suggère d’embarquer à Circular Quay (près de l’opéra) et de prendre le F1 jusqu’à Manly. Le trajet dure 30 minutes et coûte 7,35$ avec une carte Opal (tarif février 2018). Les quais sont nombreux, alors n’hésitez pas à demander de l’aide si vous êtes perdus, les Australiens sont sympas 😉
Dès le départ du bateau, préparez votre appareil photo : la vue sur l’opéra est inoubliable ! À mesure que le ferry avance dans la baie de Sydney, vous passerez devant les Botanic Gardens, quelques îles inhabitées, et une dizaine de petites plages isolées, bordées de villas de millionnaires (dont celle du Premier Ministre australien 😉 )…
Après un petit coup d’oeil à l’océan Pacifique, vous arriverez à Manly, l’endroit idéal pour une après-midi détente à la plage !

Ferry Sydney 2

Ferry Sydney 3

 

 

 

 

 

 

 

Alternatives : Prendre le F4 jusqu’à Rose Bay (depuis Pyrmont Bay, Barangaroo ou Circular Quay), ou prendre le F3 depuis le Sydney Olympic Park jusqu’à Circular Quay : l’occasion de découvrir la ville sous un autre angle, et de passer en-dessous du célèbre Harbour Bridge !

Bon plan : Le dimanche, tous les déplacements en transports en commun (ferry inclus) sont limités à 2,60$ (payés par carte Opal), pour un nombre illimité de trajets sur la journée !

Plus d’infos : Site officiel des transports en commun – Accessibilité des ferries
Plan du réseau de ferries, avec la liste des quais accessibles aux PMR 

2) Se promener dans les Royal Botanic Gardens

 

Royal Botanic Gardens Sydney 4

À deux pas des plus hauts buildings de la ville, on trouve une véritable oasis de verdure : les Jardins botaniques royaux. Entre la Art Gallery of NSW et l’opéra, c’est l’endroit parfait pour faire une pause à l’ombre des palmiers. En été, on peut aussi y assister à des concerts, ou à des séances de cinéma en plein air.

Royal Botanic Gardens Sydney 2

Royal Botanic Gardens Sydney

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc est tellement grand qu’on peut facilement y passer une demi-journée, mais si votre temps est limité, je vous conseiller d’aller directement au Mrs Macquarie Point, qui offre une vue panoramique sur les deux symboles de la ville, l’opéra et le Harbour Bridge.

Royal Botanic Gardens Sydney 3

Plus d’infos : Site officiel des Royal Botanic Gardens
Plan du parc avec indication des entrées et sentiers accessibles

3) Visiter l’Opera House

 

Sydney Opera House

Que serait Sydney sans son pont et son opéra ? À défaut de pouvoir monter sur le premier (mais la ville envisagerait d’installer – enfin – des ascenseurs l’année prochaine), prenez le temps d’admirer le second sous tous ses angles ! L’extérieur est incontestablement magnifique, de jour comme de nuit, mais l’intérieur mérite également la visite.

Sydney Opera Concert Hall

Sydney Opera Concert Hall 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fonction de votre programme, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à un concert, une comédie musicale ou une pièce de théâtre. Toutes les salles disposent de places accessibles aux PMR (la personne en fauteuil roulant et son accompagnateur payent le tarif le plus bas), mais leur nombre étant limité, il est indispensable de réserver à l’avance.

Pendant mon séjour à Sydney, j’ai eu la chance d’assister au concert de Ludovico Einaudi (compositeur et pianiste italien, dont plusieurs titres ont été repris dans le film Intouchables), dans la plus grande salle de l’opéra. Une soirée inoubliable !

Sydney Opera Concert Ludovico Einaudi

IMG_9043Sydney Opera Concert Hall wheelchair

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième possibilité pour découvrir l’opéra de l’intérieur : participer à une visite guidée. Celles-ci ont lieu tous les jours de 9 à 17h, et durent approximativement une heure. Si vous préférez une visite en français, c’est également possible (à 11h30 les lundi, mercredi et vendredi).
Pour les personnes à mobilité réduite, des visites suivant un itinéraire accessible sont organisées tous les jours à 12h (en anglais uniquement).

Plus d’infos : 
Programme des représentations et événements
Visites guidées en français
Visites guidées accessibles aux PMR – Réservation conseillée par e-mail (tourism@sydneyoperaouse.com) ou par téléphone (0061 2 9250 7250).

4) Goûter à l’ambiance du quartier des Rocks

 

Sydney Rocks 2

Les Rocks, c’est le coeur historique de la ville de Sydney. C’est ici que les premiers colons européens se sont installés, dans des bâtiments construits principalement en pierre, qui ont donné leur nom au quartier (rien à voir avec le rock donc !).
Avec ses ruelles pavées et ses longs escaliers, ce n’est peut-être pas le quartier le plus accessible de la ville, mais ce serait dommage de s’en priver ! L’ambiance est sympathique et détendue, en particulier le week-end, lorsque le marché s’installe dans les rues piétonnes.

Sydney Rocks

Sydney Rocks 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le The Rocks Discovery Museum, un petit musée caché dans Kendall Lane, permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville. Seul le rez-de-chaussée est accessible aux PMR, mais l’entrée est gratuite pour tous.
Plus d’infos : https://www.therocks.com/things-to-do/the-rocks-discovery-museum/

Fine Food Store

Fine Food Store 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une pause déjeuner, je vous conseille le The Fine Food Store, qui se trouve dans la galerie juste en face. La déco est sympa et leurs oeufs pochés sont à tomber !

À savoir : WC adaptés dans la galerie en face du musée, accessible également par la rue Argyle St.

5) Assister à la migration des baleines à bosse

 

Sydney Whale watching 2

Probablement l’un des plus beaux souvenirs de mon séjour à Sydney : ma rencontre avec les baleines à bosse !

De mai/juin à novembre, lors de leur migration annuelle vers l’Antarctique, des milliers de baleines à bosse longent la côte est de l’Australie. Et pas besoin d’aller très loin pour les observer : des bateaux partent directement de Circular Quay, en plein centre de Sydney !

Sydney Whale watching

Sydney Whale watching

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est sur l’un d’eux que j’ai embarqué en juin dernier, pour aller saluer la reine des océans. Après une petite heure de navigation, alors que je commençais tout doucement à avoir le mal de mer, les premières baleines se sont discrètement approchées du bateau. Rien qu’en voyant leurs silhouettes majestueuses glisser sous l’eau, accompagnées de quelques jets de vapeur, j’étais déjà conquise !

Sydney Whale watching 4

Sydney Whale watching 5

 

 

 

 

 

 

 

Quelques minutes plus tard, d’autres baleines sont arrivées et ont commencé à sortir la tête de l’eau, puis à agiter leurs nageoires comme si elle nous disaient bonjour. Elles devaient se sentir en confiance, puisqu’elles ont ensuite commencé à bondir l’une après l’autre, à moins de 20 mètres du bateau, laissant tous les passagers émerveillés… et éclaboussés !

Sydney Whale watching 9

Sydney Whale watching 10

 

 

 

 

 

Sydney Whale watching 11

Sydney Whale watching 12

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes photos rendent difficilement hommage à cet incroyable spectacle, mais 6 mois après, ces instants sont toujours bien ancrés dans ma mémoire. Si vous êtes en Australie à la bonne période, je ne peux donc que vous conseiller d’inscrire cette excursion à votre programme !

À savoir :  la compagnie Whale Watching Sydney propose des sorties accessibles aux PMR (Discovery Cruise de 3h) : le bateau est accessible par une rampe assez large. La pente peut être un peu raide, mais l’équipage est là pour donner un coup de main si nécessaire. Il est possible de rester à l’extérieur (à l’arrière) ou à l’intérieur. Un WC accessible aux PMR (un peu petit) est disponible.

Sydney Whale watching boat

Sydney Whale watching boat 2

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos : Whale Watching Sydney

6) Découvrir l’art aborigène à la Art Gallery of NSW

 

Art Gallery of NSW

Si vous appréciez l’art, la Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud est un passage obligé lors d’un séjour à Sydney. Située à côté des jardins botaniques, elle présente une collection variée d’oeuvres européennes, asiatiques et australiennes, mais la partie la plus intéressante est (selon moi) celle dédiée à l’art aborigène.

J’avoue qu’à mon arrivée en Australie, je ne connaissais pas grand-chose des premiers habitants du territoire. Ce n’est malheureusement pas à Sydney que vous croiserez beaucoup d’aborigènes, mais cette superbe collection de peintures colorées et de sculptures vous donnera déjà un petit aperçu de la richesse de leur culture.

Art Gallery of NSW 3

Art Gallery of NSW 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée est entièrement accessible en fauteuil et l’entrée est gratuite pour tous (sauf pour certaines expositions temporaires) ! Et si vous avez un petit creux, je vous recommande la cafétéria au niveau -1 : c’est bon, frais et pas trop cher !

Plus d’infos : Art Gallery of NSW

Alternatives :

– Le MCA, Musée d’art contemporain, accueille des expositions d’artistes australiens et du monde entier.
L’entrée est gratuite pour tous, et le musée est entièrement accessible aux PMR.
Si l’art contemporain n’est pas votre tasse de thé, prenez au moins quelques minutes pour admirer la vue depuis la terrasse du MCA Café !
Plus d’infos : Museum of Contemporary Art Australia

– Le Museum of Sydney retrace l’histoire de la ville de Sydney, de l’arrivée des premiers colons en 1788 à aujourd’hui. Les récits sur la colonisation et le sort des aborigènes sont assez violents, et peut-être pas objectifs à 100%, mais utiles pour mieux comprendre leur histoire…
Comptez 1h30 à 2h pour faire le tour. Le musée est entièrement accessible et les PMR bénéficient d’un tarif réduit.
Plus d’infos : Museum of Sydney

7) Prendre de la hauteur à la Sydney Tower

 

Sydney Tower

Du haut de ses 309 mètres, la Sydney Tower domine la ville de Sydney. Depuis le sommet, on profite d’un panorama à 360° sur la plus belle ville d’Australie (en toute objectivité 😉 ). Si, comme moi, vous aimez voir le paysage d’en haut, c’est donc une visite à ne pas manquer.
Je vous conseille d’y aller à la fin de votre séjour, pour pouvoir ainsi repérer tous les lieux que vous aurez déjà vu d’en bas : l’opéra, les jardins botaniques, Darling Harbour, la plage de Bondi,…

Sydney Tower 4

Sydney Tower 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes en manque d’adrénaline, et que la vue derrière les fenêtres ne vous suffit pas, vous pouvez aussi tenter la Skywalk, une promenade en plein air composée d’un sol en verre transparent, qui surplombe la plateforme principale. D’après le site officiel, la Skywalk n’est actuellement pas accessible aux PMR, mais il me semble qu’elle l’était l’année dernière. Si vous êtes intéressé, je vous conseille donc de vérifier les infos avant votre visite (ici).

Sydney Tower 5

Sydney Tower 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À savoir :  entrée via le Westfield shopping centre de Pitt Street. Prendre le 1er ascenseur à droite jusqu’au 5ème étage, puis tourner à gauche en sortant de l’ascenseur.
Compter 1h-1h30 pour la visite de l’observatoire principal.
L’observatoire est entièrement accessible aux PMR, et des WC adaptés sont disponibles.

Bon plan : les billets coûtent moins chers si vous les achetez en ligne et à l’avance. Je vous conseille donc de vérifier la météo et de réserver la veille. Les billets sont également moins chers en semaine et le matin.

Plus d’infos : Sydney Tower Eye

8) Faire les boutiques au Queen Victoria Building

 

Queen Victoria Building Sydney

Le Queen Victoria Building, construit à la fin du 19è siècle, est probablement l’un des plus beaux centres commerciaux d’Australie. On y trouve plus de 180 boutiques, cafés et restaurants. Même si vous n’êtes pas un accroc du shopping, allez-y au moins pour admirer la splendide architecture victorienne de cet imposant monument !

Strand Arcade Sydney

Strand Arcade Sydney 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quelques minutes de là, la Strand Arcade relie George Street à Pitt Street. Moins connue mais tout aussi jolie, et plus calme, elle mérite aussi le coup d’oeil !

9) Faire une pause asiatique au Chinese Garden of Friendship

 

Chinese Garden Sydney 3

Juste à côté du quartier animé de Darling Harbour, le Jardin Chinois de l’Amitié est un petit havre de paix et de zénitude, à l’écart de l’agitation de la ville. Entre temples, cascades et nénuphars, ce jardin traditionnel m’a rappelé ceux que j’avais pu visiter à Pékin ou à Shanghai.

Chinese Garden Sydney

Chinese Garden Sydney 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un café propose une sélection de thés chinois et une petite restauration. J’ai goûté les dumplings porc/crevettes, un délice !

Chinese Garden Sydney 4

Chinese Garden Sydney 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À savoir : les 3/4 du jardin sont accessibles en fauteuil roulant. WC PMR disponible. Compter 45 minutes à 1h pour faire le tour.

Plus d’infos : Chinese Garden of Friendship

10) Déjeuner au Sydney Fish Market

 

Sydney Fish Market

Situé dans le quartier de Pyrmont, pas loin de Darling Harbour, le marché aux poissons est un incontournable à Sydney !

Si vous êtes un lève-tôt (pas comme moi 😉 ), vous pouvez venir assister à la vente aux enchères, tous les matins (sauf le week-end) à 6h40. Un guide vous accompagnera pour une visite (en anglais) des coulisses du marché, et vous expliquera le fonctionnement du système d’enchères.
La visite est apparement partiellement accessible aux PMR (je n’ai pas testé et ne peux donc pas confirmer).
Plus d’infos :  Sydney Fish Market – visite guidée

Sydney Fish Market 2

Sydney Fish Market 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous aussi n’avez pas le courage de vous lever à 5h du matin, je vous conseille de venir prendre le déjeuner au marché. Poissons, crabes, huîtres, langoustes, sushis,… : le choix est énorme, et les produits sont on ne peut plus frais ! J’ai opté pour une demi queue de homard, accompagnée de frites de patates douces, et pour moins de 15€, je me suis régalée !

Vous pourrez vous installer à l’extérieur, pour profiter du soleil et du va-et-vient des bateaux de pêche, mais faites attention aux mouettes ! Vu le nombre de personnes qui se faisaient voler la moitié de leur repas, j’ai préféré manger à l’intérieur. 😉

==================================================================

J’espère que ces quelques idées vous auront donné envie de découvrir Sydney ! Comme vous vous en doutez, cette liste n’est pas exhaustive… Dans un prochain article, je vous parlerai des plus belles balades que j’ai pu faire aux alentours de Sydney. À pied ou à roulettes, la nature n’est jamais loin de la ville, et il serait dommage de ne pas en profiter !

Si vous êtes déjà allé à Sydney, n’hésitez pas à partager vos plus belles découvertes en commentaire !

À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *