Ostende, pour le plaisir des yeux et du palais

Ostende Crystal Ship

La Mer du Nord, c’est un peu notre mère commune, à nous les Belges.
Comme beaucoup de Wallons, c’est sur ses immenses plages de sable doré que j’ai passé mes toutes premières vacances en famille.
Nieuwpoort, Middelkerke, La Panne,… Tous ces noms m’évoquent un parfum de gaufres et de châteaux de sable.
Alors quand j’ai eu l’opportunité de participer à une excursion d’une journée à Ostende, dans le cadre du Salon des blogueurs de voyage, je n’ai pas hésité une seconde !

Ostende

Dimanche 3 avril, 8h05
Après une nuit un peu trop courte, j’arrive à la gare de Bruxelles-midi. Le personnel SNCB est déjà là pour m’aider à monter dans le train. Quelques minutes plus tard, je fais la connaissance de Geert, représentant de l’Office de tourisme, et des 8 autres blogueurs qui participent à cette journée : Sarah (Rita s’en va et French Kilt), Sabrina (Voyages et Cie), Laurianne (Un pied dans les nuages), Lucie (Voyages et vagabondages), Antonia et Pat (Les Carnets de Voyage d’Antonia Neyrins), Pauline (Graine de voyageuse), et Audrey (Bom Dia Portugal).

Ostende gare

9h53, arrivée en gare d’Ostende
Dès la sortie, nous sommes immédiatement plongés dans cette odeur typique de la côte belge : un mélange de soupe de poissons, d’eau salée et de fruits de mer.
Le long du port, les vendeurs de rue invitent les passants à goûter leurs spécialités.
Mais l’heure de manger est encore loin. Ce matin, nous avons rendez-vous avec Bjorn Van Poucke, curateur du festival de street-art Crystal Ship (plus d’infos sur le site officiel). Du 28/03 au 10/04, une vingtaine d’artistes belges et étrangers ont pris les façades ostendaises pour toile. Les œuvres resteront ensuite visibles pendant au moins 2 ans.

Ostende Crystal Ship

Nous commençons notre promenade par une belle illusion d’optique d’Elian (artiste argentin) : de loin, en se plaçant à un endroit bien précis, les formes géométriques semblent parfaitement rectilignes. Mais quand on s’approche, on se rend compte que les lignes sont loin d’être droites !

Ostende Crystal Ship Ostende Crystal Ship

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

Un peu plus loin, nous découvrons un artiste en plein travail. Pour se repérer plus facilement, il a d’abord peint un quadrillage sur la façade, avant de dessiner les traits principaux de son personnage.

Ostende Crystal Ship Roa

La visite se termine au pied d’une oeuvre du célèbre Roa, artiste gantois dont les fresques animalières en noir et blanc s’étendent sur des façades du monde entier.

photo groupe blogtrip Ostende

Apres une petite photo de groupe, direction la Galerie Beausite, un superbe restaurant (et lieu d’exposition) situé sur la digue.
Deux marches me bloquent l’entrée, mais le personnel n’hésitera pas à porter mon fauteuil (j’ai heureusement pris le plus léger) pour m’aider à entrer. Alors que les clients s’installent normalement au rez-de-chaussée, nous aurons le privilège d’occuper une table à l’étage, juste à côté de la cuisine, pour participer à la préparation du repas tout en profitant d’une jolie vue sur la mer.

Ostende Galerie Beausite Ostende Galerie Beausite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais avant de nous lancer dans l’opération « crevettes », nous goûtons une délicieuse bruschetta tomate – jambon italien – parmesan – roquette : miam !
Ensuite, au travail ! Ann, la gérante, nous fait une petite démonstration du décorticage d’une crevette grise.

Ostende Galerie Beausite Ostende Galerie Beausite Ostende Galerie Beausite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 9 blogueurs se mettent consciencieusement à la tâche, et après une bonne demi-heure de décorticage intensif, les crevettes partent en cuisine. Nos efforts seront récompensés par une petite soupe de poissons et de légumes, avant de passer au plat tant attendu : un risotto de crevettes ! Chacun à notre tour, nous aurons la possibilité de touiller dans le mélange de riz et de fumet de crevettes. Le résultat est appétissant et savoureux : je me suis régalée !
Et pour une fois, je n’étais pas la seule à prendre en photo mon assiette… Mieux encore, j’avais même le droit de sortir mon smartphone à table pour mettre directement en ligne cette même photo ! 😉

Ostende Galerie Beausite Ostende Galerie Beausite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette longue et agréable pause gastronomique, plusieurs possibilités s’offrent à nous cet après-midi. Pendant que quelques courageuses se lancent dans une initiation au stand-up paddle, et que d’autres suivent la promenade audio-guidée sur les traces de Marvin Gaye, j’opte pour une balade sur la digue avec Sabrina. Le ciel bleu, le soleil, la mer : voilà les trois ingrédients magiques de ma recette du bonheur.

Ostende digue Ostende cuistax

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sarah et Audrey en profitent pour tester le cuistax, et quelques minutes plus tard, me voilà embarquée en « cuistax-stop », accrochée derrière celui-ci dans mon fauteuil !
Les heures passent malheureusement trop vite, et déjà, il est temps de retourner à la gare…

17h53, retour à Bruxelles
Les employés du service d’assistance sont là pour m’aider à descendre du train, mais une fois ceux-ci partis, je me rends compte que l’ascenseur pour descendre dans la gare ne fonctionne pas…
Apres 40 minutes d’attente (merci à Sabrina d’être restée avec moi !), c’est enfin la délivrance : un employé me conduit vers un autre ascenseur menant à un couloir fermé, nous remontons sur un autre quai, puis redescendons dans la station. Ouf ! La journée se termine plutôt bien, et après un rapide changement d’hôtel, direction la soirée des blogueurs !

Fresque-Ostende-Sarah

Crédit photo : Sarah Dawalibi

Je garde un excellent souvenir de cette journée, et n’ai d’ailleurs qu’une seule envie : revenir à Ostende pour découvrir les autres richesses culturelles de la ville, et voir enfin toutes les oeuvres de street art terminées ! J’en profite pour vous partager une photo de Sarah (Le Blog de Sarah), qui est venue à Ostende une semaine après cette excursion : vous reconnaissez ? Il s’agit de la deuxième fresque que nous avions vue, et qui était à peine commencée 😉

Blandine

Merci à l’Office de Tourisme « Flandre, The Place To.be », à Visit Oostende et au Salon des blogueurs de voyage pour cette belle journée. Le contenu de cet article reflète mes impressions personnelles.

2 Commentaires

  1. J’ai trouvé ton blogue super intéressant et te souhaite de voyager encore plus loin 🙂

    Je te citerai avec ta permission dans mon travail de fin d’étude et te remercie d’avoir participé à mon enquête!

    Continue ton blogue et à raconter tes anecdotes, je suis sûre qu’il va aider beaucoup de personnes avec un handicap ou non à voyager et à découvrir plein de jolies choses!

    A bientôt!

    • facebook-profile-picture
      Blandine_on_wheels

      Merci beaucoup ! 🙂
      Pas de problème pour me citer bien sûr, c’est avec plaisir que j’ai répondu à ton enquête 😉
      Et je compte bien continuer à partager mes découvertes… Si je ne me trompe pas, tu es allée à Tahiti ? C’est un des mes rêves !

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *