Prendre l’Eurostar en fauteuil roulant

Depuis Bruxelles, Paris ou Lille, l’Eurostar est le moyen le plus pratique et le plus rapide de se rendre à Londres. C’est aussi valable pour les personnes en fauteuil roulant : l’Eurostar est d’ailleurs l’un des moyens de transport les plus accessibles que je connaisse !

Il est possible de réserver votre billet en ligne à cette adresse depuis la Belgique (ici depuis la France).

Vous pourrez également réserver un billet pour votre accompagnateur. Les personnes supplémentaires devront passer par le système de réservation standard.

La bonne nouvelle, c’est que vous (et votre éventuel accompagnateur) bénéficiez des tarifs les plus bas (environ 90€ l’aller-retour), peu importe le moment où vous réservez. La 2ème bonne nouvelle, c’est que pour ce prix, vous serez installé en 1ère classe et un petit repas vous sera servi à bord, ainsi qu’une boisson chaude !

Le jour du départ, vous devez vous présenter une heure à l’avance au bureau Accès Plus SNCF (si vous partez de Lille-Europe), ou directement au comptoir Eurostar (au départ de Bruxelles-midi ou Paris-Nord). Une équipe vous accompagnera ensuite jusqu’au quai. Comme dans les aéroports, vous devrez présenter votre carte d’identité aux deux « points frontières », déposer vos bagages sur un tapis roulant, et passer sous un portique de sécurité. En fauteuil roulant, vous contournerez le portique et aurez droit à une légère « palpation » de quelques secondes. Avant d’embarquer, je vous conseiller d’aller faire un petit tour dans le Business Lounge : journaux et magazines à disposition, gros fauteuils confortables, sans oublier les boissons (softs, vin, café) et biscuits apéritifs à volonté ! 🙂

IMG_3879IMG_4297IMG_3881

IMG_3884

 

 

 

 

 
 
 

Une fois sur le quai, le personnel installera une rampe (ou plateforme) pour vous aider à monter. Chaque train compte généralement deux places pour les personnes en fauteuil roulant, situées à l’extrémité des voitures « Standard Premier » (et parfois « Business Premier »). Et si vous préférez ne pas rester dans votre fauteuil, vous pourrez vous installer dans un siège confortable juste à côté. Une prise de courant est à votre disposition (pas de Wifi, mais les nouveaux trains qui sont en service depuis septembre 2015 en sont équipés !). Le WC PMR est légèrement plus grand que dans les TGV SCF, mais un peu juste pour un fauteuil roulant électrique (impossible de faire demi-tour).

 

IMG_4299IMG_3885 IMG_3888

 

 

 
 
 
 
 

1h30 à 2h30 plus tard, vous arriverez en plein coeur de Londres, à quelques stations de métro (ou arrêts de bus) des principaux sites touristiques.

J’espère que cet article sera utile à de futurs voyageurs. N’hésitez pas à laisser un commentaire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *