« Prendre l’avion en fauteuil roulant : mon expérience avec Ryanair

Capture d’écran 2015-10-29 à 21.35.20

Signet.

2 Commentaires

  1. bonjour,
    pour avoir le droit de voyager en avion , voir même en train, quand on est en fauteuil roulant , faut -il obligatoirement être en possession de la carte d’invalidité?
    J’ai la carte de priorité pour personne handicapée et la carte de stationnement mais quand je veux par internet faire une demande de billet -train , pour personne handicapée toujours on me demande le numéro de carte d’invalidité!!!! aussi , je ne voyage plus du tout , n’ayant plus de voiture et mon mari ne conduisant pas non plus ; les TGV faut toujours réserver ; je peux juste prendre les TER pour la région, ce qui limite beaucoup les sorties . Je suis en situation de handicap mais avec une  » pathologie » ( le mot maladie est refusée par la sécu) reconnue invalidante par l’OMS mais pas en maladie par la FRANCE, ce qui complique tout ( j’ai une fibromyalgie invalidante qui m’épuise de tout effort physique avec un périmètre de marche de moins de 5O m les bons jours; la station debout est impossible, file d’attente etc aussi le fauteuil est le seul moyen pour moi de sortir mais !!!! je voudrais partir en cure ( comme le demande mon médecin spécialiste) mais tout est trop loin !!!! je ne vois pas de solution ???

    • facebook-profile-picture
      Blandine_on_wheels

      Bonjour Kiraly ! C’est une très bonne question, et malheureusement je ne suis pas en mesure de vous répondre avec certitude…
      J’ai beau être en fauteuil roulant électrique, avec un handicap reconnu depuis plusieurs années, j’ai moi aussi du faire face aux mêmes problèmes que vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette fameuse carte d’invalidité (de même que la carte « station debout pénible » ou carte de priorité) est une carte française, qui n’existe pas en Belgique ! Il n’y a même pas d’équivalent chez nous. La carte de stationnement européenne, en revanche, est (comme son nom l’indique) valable dans toute l’Union Européenne.
      Je voyage régulièrement avec la SNCF, et quand j’achète mes billets en ligne, j’entre le numéro de ma carte de stationnement. Je n’ai jamais eu aucun problème en procédant de cette manière.
      Il n’y a qu’une seule fois où j’ai eu un soucis : je suis allée dans une agence SNCF pour réserver des billets de TGV, j’ai bien sûr demandé l’emplacement « spécial fauteuil roulant » (comme d’habitude), et l’employée m’a demandé si j’avais une carte d’invalidité. Je lui ai dit que non, comme je suis Belge et que cette carte n’existe pas en Belgique… mais qu’en revanche, j’avais bien la carte de stationnement européenne. Elle m’a répondu qu’elle ne pourrait dans ce cas pas réserver l’emplacement PMR ! Pourtant, je ne demandais même pas de réduction ou de place « accompagnateur gratuit », juste une place pour moi dans le train… Et cet emplacement PMR est bien sûr la seule place du train que je peux occuper, je n’ai pas le choix (mon fauteuil électrique nécessite une plateforme pour monter à bord, et ne rentre pas dans les voitures standard)… Mais d’après elle, je n’avais pas de « preuve de mon handicap » (alors que je me trouvais face à elle, assise dans un fauteuil électrique qui coûte une fortune et qui a été fabriqué sur mesure) !
      Je me suis un peu énervée et lui ai expliqué l’absurdité de cette réglementation, qui impliquerait que seules les personnes handicapées françaises ont le droit de prendre le train en France ! Et qu’évidemment, si j’étais française, j’aurais eu cette fameuse carte d’invalidité…
      Finalement, elle a eu l’air de comprendre et a accepté ma réservation. Depuis, à chaque fois qu’on me pose la question « Avez-vous une carte d’invalidité », je réponds oui, et on ne me demande même pas de la montrer…

      Voilà pour ma petite expérience. Je vous conseille de faire comme moi et d’entrer le numéro de votre carte de stationnement pour réserver vos billets de train. Il est incompréhensible qu’une personne qui a besoin de cette place ne puisse pas la réserver pour une bête histoire de carte… Et la SNCF n’est malheureusement pas la seule à appliquer cette règlementation absurde : beaucoup de musées en France, ou de parcs d’attractions (Disneyland ou le Parc Astérix, pour ne citer qu’eux) demandent également un document français à tous leurs visiteurs handicapés qui souhaitent bénéficier d’un tarif réduit ou d’aménagements particuliers.
      En ce qui concerne l’avion, on ne m’a jamais demandé aucune preuve de mon handicap (ni carte, ni document médical,…). Ça devrait donc être plus facile pour vous, en tout cas d’un point de vue administratif ! 😉

      Bon courage, et que ces « petits » obstacles ne vous empêchent pas de voyager ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *