Le retour sur les pistes : Handiski à Val Thorens

La première fois que je suis montée sur des skis, j’avais 8 ans. Les premières descentes n’ont pas été faciles, mais j’ai rapidement pris goût aux sensations de glisse.

La dernière fois, j’en avais 17 et je décrochais ma 2ème étoile lors d’un stage organisé par l’UCPA (équivalent de l’Adeps en France).

Puis le handicap est arrivé, et j’ai pris conscience que le ski, c’était fini pour moi. Bien sur, j’avais déjà vu à la télévision des athlètes paralympiques descendant les pistes à toute vitesse, assis sur un monoski, mais j’étais loin de pouvoir faire ce genre de choses…

J’ai ensuite découvert l’existence du tandem-ski, qui semblait plus adapté à mon handicap, mais vu le prix des cours particuliers (sans compter le coût d’un séjour aux sports d’hiver en général), j’ai rapidement écarté cette possibilité.

Et puis, l’année dernière, j’ai appris que l’UCPA organisait un séjour handisport à Val Thorens, pendant les vacances de Pâques. Le centre disposait de chambres adaptées aux PMRs, l’équipe était formée au handicap, et en plus le prix était sympa : j’ai tout de suite sauté sur l’occasion !

Bilan : une semaine extraordinaire à 2300m d’altitude. Des rencontres mémorables et le bonheur de retrouver les pistes. Tous les jours, une sortie de 3h était encadrée par des bénévoles de la Fédération française handisport. J’ai ainsi pu essayer le dual-ski piloté et le tandem-ski : les sensations sont assez différentes du ski debout, mais tout aussi agréables. Et comme l’ensemble skieur assis + matériel + moniteur est bien plus lourd qu’un skieur debout, on dépasse tout le monde ! Les remontées mécaniques sont des moments assez stressants, mais en général tout se passe bien et les employés ont l’habitude de ralentir le système pour laisser aux handiskieurs le temps de s’installer.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai hâte de recommencer !

Pour conclure, voici une petite vidéo que j’ai réalisée sur place :

 

 

Pour plus d’informations sur le matériel utilisé : http://www.dualski.com/tandemski/ et http://www.dualski.com/dualski_pilote/

Blandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *