Amiens en décembre : une cathédrale haute en couleurs !

Amiens cathédrale couleurs PMR

Le 30 décembre dernier, je prenais la direction d’Amiens pour ma dernière découverte de l’année 2014. La capitale de la Picardie est située à 1h30 de Lille et de Paris, et à 2h30 de Bruxelles (en voiture).
Moi qui ai l’habitude de partir seule, en préparant tout minutieusement et à l’avance, je me suis pour une fois laissée guider. La décision de partir avait été prise le matin même par mon père, qui tenait à me montrer le magnifique spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs» … et il a bien fait 😉
Je vous l’avoue, rester 1h dehors à regarder une cathédrale, quand il fait au moins -40° (j’exagère à peine), ça ne fait envie à personne. Mais le froid en valait la peine, il suffit de voir les photos pour le comprendre (même si c’est bien plus impressionnant en vrai) !

Amiens cathédrale couleurs PMR Amiens cathédrale couleurs PMR

Nous arrivons donc vers 14h dans le centre-ville d’Amiens, ce qui nous laisse assez de temps pour visiter la cathédrale de jour.
Pour information, Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale de France (200 000m³). Sa flèche culmine à 112 mètres de haut et sa longueur totale est de 145 mètres : avec de telles dimensions, elle mérite bien sa place au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Nous étions presque seuls lors de notre visite, ce qui nous a permis d’apprécier les lieux en toute tranquillité (ça change de Notre-Dame de Paris…).

Amiens cathédrale couleurs PMR Amiens cathédrale couleurs PMR Amiens cathédrale couleurs PMR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques infos pratiques :

Visite (gratuite) de 8h30 à 17h30 (8h30-18h30 d’avril à septembre). La visite des tours est payante (accès par escaliers).
 L’entrée pour les PMR (de plain-pied) se situe sur le côté droit de la cathédrale, à hauteur du restaurant « Chez Lafleur » (voir photo ci-dessous). À cause des échafaudages, il était un peu difficile de la repérer au premier coup d’oeil ! L’intérieur est entièrement accessible : deux rampes (une de chaque côté) permettent d’accéder au fond de la cathédrale et d’en faire le tour complet.
Le nouveau bâtiment de l’Office du Tourisme (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, à gauche de la Cathédrale) peut vous fournir des plans et diverses brochures. Les étages supérieurs accueillent des expositions. Vous y trouverez également des WC accessibles.

Amiens cathédrale couleurs PMR Amiens cathédrale couleurs PMR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir pris quelques renseignements à l’Office du Tourisme, nous nous dirigeons vers le Marché de Noël. On y retrouve les habituels petits chalets en bois, mais aussi une patinoire, plusieurs attractions foraines, et un « village du Père Noël ». On en profite pour passer devant l’Hôtel de Ville et le Beffroi, illuminés pour l’occasion. Nous n’aurons malheureusement pas le temps de voir le quartier Saint-Leu, avec ses maisons colorées et son canal, ou encore la maison de Jules Vernes, mais c’est une bonne raison pour revenir (quand il fera plus chaud) !

Amiens cathédrale couleurs PMR Amiens cathédrale couleurs PMR Amiens cathédrale couleurs PMRAmiens cathédrale couleurs PMR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À 19h, Notre-Dame s’illumine enfin.
Je m’installe avec mon appareil photo sur l’esplanade devant la cathédrale, aménagée spécialement pour pouvoir profiter du spectacle (rampe d’accès sur un des côtés, bancs pour s’asseoir).
Pendant 45 minutes, des projections d’images en haute définition restituent les couleurs médiévales de la cathédrale. Je l’ignorais jusque là, mais au Moyen-Âge les cathédrales étaient peintes !

Amiens cathédrale couleurs PMR

Le résultat est incroyablement réaliste : on dirait que chaque statue a été peinte individuellement, de plusieurs couleurs différentes, et aucun détail n’est oublié. Cinq ou six variations différentes se succèdent lentement, on peut donc prendre son temps pour admirer l’édifice sous tous les angles. Contrairement à d’autres spectacles de projections sur bâtiment, ici rien d’imaginaire ou de fantastique : le but est d’être le plus réaliste possible.
Et à ce niveau-là, c’est une réussite…

Amiens cathédrale couleurs PMR Amiens cathédrale couleurs PMR Amiens cathédrale couleurs PMR

Quand voir la cathédrale en couleurs ?

Du 01/12 au 01/01 : spectacle à 19h.

Du 15/06 au 20/09 : en juin à 22h45, en juillet à 22h30, en aout à 22h, en septembre à 21h45.

Pour plus d’informations :

Si vous connaissez d’autres spectacles du même style, n’hésitez pas à me laisser vos suggestions en commentaires !

Blandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *